Le cocktail de l’été parfait: astuces et recettes de 4 bars belges (avec ou sans alcool)
L’été approche à grands pas, et avec lui, l’envie de déguster des cocktails rafraîchissants. Pour vous aider à anticiper les tendances de l’été 2024, nous avons fait appel à quatre bars de Bruxelles et de Wallonie.
Ces boissons sont spécialement pensées pour les beaux jours, allant des versions classiques alcoolisées aux options plus légères, voire totalement sans alcool. De quoi faire vibrer vos papilles tout au long de la saison!
Le Green Smash – Chemistry & Botanic’s
Le bar à cocktail bruxellois a choisi de proposer un twist frais et sophistiqué sur le classique Basil Smash : « Notre Green Smash incarne la quintessence des cocktails d’été : frais, vibrant et herbacé. L’harmonie entre le gin Premier Cru, la Chartreuse verte et la douceur florale du St Germain crée une expérience gustative unique qui ravira les amateurs de cocktails. Le Basil Cordial apporte une touche finale de verdure, idéale pour les journées ensoleillées. Nous sommes convaincus que ce cocktail sera un incontournable de la saison grâce à son équilibre parfait entre complexité et rafraîchissement. »
Ingrédients
- 4,5 cl de Bombay Sapphire Premier Cru
- 1,5 cl de Green Chartreuse
- 1 cl de St Germain
- 2,5 cl de Basil Cordial
Préparation
- Shaker tous les ingrédients avec de la glace
- Filtrer dans un verre refroidi
- Décorer avec une feuille de basilic pour une touche de fraîcheur visuelle et aromatique
Chemistry & Botanic’s – 49, Place de la Vieille Halle à 1000 Bruxelles
Le Cool Cumber – Losmoz
Losmoz est un bar sans alcool à Liège et confectionne donc exclusivement des mocktails. Pour la saison estivale, ils ont créé un mocktail rafraîchissant et élégant. « La fraîcheur du jus de concombre maison, revitalisant, est idéale pour les journées chaudes, que l’on attend toujours. Le Gin 0.0 de SoberSpirits et sa complexité aromatique offrent une expérience sophistiquée. Le tonic ajoute une touche pétillante et légèrement amère qui équilibre parfaitement les autres saveurs. Enfin, on ajoute une garniture qui se veut visuellement attrayante ainsi que délicieuse, pour la dimension gourmande du mocktail. »
Ingrédients
- 5 cl de Gin 0.0 SoberSpirits
- 10 cl de Tonic
- 15 cl de jus de concombre maison
- Tomates cerises, basilic frais et mozzarella pour la garniture
Losmoz : 12, Rue Souverain Pont à 4000 Liège
Le Strawberritz – BOTÈYE
Situé à Spa, ce bar prône une consommation responsable : boire moins, avec des cocktails plus légers en alcool mais mieux, avec des produits artisanaux, de qualité et une belle histoire derrière chaque verre. « Pour l’été 2024, nous pensons que la tendance des cocktails sera au doux-amer. Des exemples de cocktails populaires incluent l’Aperol Spritz, le Negroni, l’Espresso martini, le Gin Tonic et le Paloma. Notre création est low-abv (faible en alcool) construite à partir d’un amer fait maison, framboises, verjus et pétillant naturel. La framboise, mise à l’honneur, est un fruit de l’été par excellence qui pousse en quantité dans les jardins maraîchers de la région. »
Ingrédients
- 45 ml d’amer fait maison
- 45 ml de pétillant naturel
- 30 ml d’eau pétillante
- 20 ml de verjus
- 10 ml de sirop de framboises fait maison
- Quelques framboises fraîches et une feuille de menthe pour la garniture
BOTÈYE : 2, Place Pierre Legrand à 4900 Spa
La Coupe Fraise – Botanical by Alfonse
La particularité de ce bar namurois est qu’il s’agit d’un bar artisanal, changeant sa carte tous les mois et ce, depuis six ans. Leur proposition de l’été est donc vouée à disparaître d’ici quelques semaines. Réalisée dans un laboratoire, cette boisson serait difficile à reproduire à la maison, mais elle devrait vous inspirer pour vos boissons estivales.
« C’est un cocktail à la fraise, avec une mousse aérienne et végétale. Il est dans la catégorie sucré mais a également une base d’acidité. Il fait partie de la carte éphémère BLOOM qui célèbre le retour des fruits et légumes frais de saison. Pour nous, il s’agit du cocktail de l’été car qui dit « été » dit « saison des fruits frais » et, forcément, la fraise en est la star. On a la chance d’avoir des magnifiques fraises en Belgique donc il faut en profiter. La mousse végétale est aussi un élément important. Comme on est pas sur produit animal, il peut plaire au plus grand nombre, à tous les palais et tous les régimes. »
Ingrédients
- Bombay Sapphire
- Rhubarbe
- Fraise
- Crème d’amande
Botanical by Alfonse : 46, Rue des Brasseurs à 5000 Namur
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici