Crème caramel à l’orange et à la vanille

  • Difficulté

Pour 4 :
1 gousse de vanille
50 cl de lait entier
1 orange bio
180 g de sucre
2 oeufs entiers + 4 jaunes
3 c. à s. de crème fleurette


Pour les zestes :
1 orange bio
50 g de sucre

Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines avec la pointe d’un couteau et mettez-les dans une casserole avec la gousse et le lait. Portez tout doucement à ébullition, puis retirez du feu, couvrez et laissez infuser. Lavez une orange à la brosse et à l’eau chaude, essuyez-la, râpez-en le zeste à la grille fine et pressez son jus.

Posez une casserole sur feu moyen avec 100 g de sucre et le jus de l’orange. Laissez caraméliser sans y toucher. Lorsque le sucre a atteint une belle couleur ambrée, retirez la casserole du feu et répartissez très vite le caramel dans le fond des ramequins avant qu’il ne durcisse. Préchauffez le four à 160 °C et glissez, au milieu, un plat rempli d’eau chaude au tiers de sa hauteur. Fouettez vivement les oeufs entiers, les jaunes et le reste de sucre dans un grand saladier, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Incorporez ensuite la crème fleurette, le lait infusé débarrassé de la gousse de vanille et le zeste d’orange. Versez délicatement dans des ramequins et faites cuire 40 à 45 min au bain-marie, au four. Lavez la seconde orange et prélevez-en finement le zeste. Mettez-le dans une petite casserole avec le jus de l’orange et 50 g de sucre, portez doucement à ébullition et faites frémir 5 min, puis réservez. Laissez refroidir les crèmes avant de les placer 2 h au moins au réfrigérateur. Servez-les bien froides avec les zestes d’orange.

Conseil : coupez la gousse de vanille en morceaux et ajoutez-en un dans chaque ramequin avant de faire cuire les crèmes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content