Crème de chèvre et tartare de thon cru et wasabi, nouilles de concombre translucides à la fleur de bourrache, strudel wasabi – pomme verte

  • Difficulté

Crème de chèvre et tartare de thon cru et wasabi, nouilles de concombre translucides à la fleur de bourrache, strudel wasabi - pomme verte

Pour 4 personnes

Pour le tartare :

320 g de thon,

20 à 30 g de sauce soja,

30 g de vert d’oignons,

20 g de ciboulette ciselée,

1 à 2 c à soupe d’huile d’olive vierge extra.

Pour la crème de chèvre :

500 g de crème battue,

320 g de fromage de chèvre frais,

50 g de pâte de wasabi,

40 g de vin blanc moelleux,

30 g de vinaigre de riz.

Pour la pâte à strudel :

250 g de farine,

35 g de beurre fondu,

1 jaune d’oeuf,

20 cl d’huile d’olive vierge extra,

sucre,

2 dl d’eau,

5 g de sel,

1/2 dl d’huile de pépins de raisins,

10 g de wasabi en pâte,

2 pommes vertes

Pour la garniture :

1/2 concombre,

sel,

poivre,

fleurs de bourrache.

Pour la pâte à strudel : mélanger la farine et le sel à l’eau et à l’huile d’olive. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf et terminer par 20 g de beurre. Badigeonner avec l’huile de pépins de raisins et la détendre par un passage de 2 h au congélateur.

Étaler finement la pâte et badigeonner avec le reste du beurre fondu, du wasabi et de la pulpe de pomme. Saupoudrer de sucre. Détailler en portions (triangles, rectangles…). Sécher au four à 150 °C durant 40 min.

Pour le tartare : hacher le thon au couteau. Le mélanger aux autres ingrédients du tartare, 30 min avant de servir, pour que le poisson puisse bien absorber la sauce soja. Réserver.

Pour la crème de chèvre : mélanger tous les ingrédients, excepté la crème battue, au batteur pendant environ 5 min, afin d’obtenir une crème bien lisse. Battre la crème aux 3/4 pour qu’elle soit légèrement solidifiée et la mélanger au fromage, à l’aide d’une spatule. Conserver au frais.

Pour la garniture : éplucher le concombre et réserver la peau. Couper la chair en fines tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Détailler ensuite en fines lamelles et réserver au frais sans assaisonnement. Saler et poivrer.

Mixer les peaux dans un blender avec un filet d’eau.

Saler et réserver.

Verser une couche de tartare de thon au fond d’un pot de yaourt en verre. Recouvrir celle-ci d’une couche de crème de chèvre. Terminer par des lanières de concombre translucides et un trait de jus des peaux.

Garnir de quelques fleurs de bourrache.

Accompagner de 2 feuilles de strudel au wasabi.

E grain de sel

La fleur de bourrache a un petit goût iodé qui rafraîchit la préparation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content