Pour 4 :
300 g d’oignons jaunes
30 g de beurre
1/2 c. à s. d’huile
1 c. à s. à soupe de farine
1 gousse d’ail pelée et dégermée
15 cl de vin blanc
75 cl de bouillon de volaille ou de boeuf
1 feuille de laurier
1 brin de thym
16 fines tranches de baguette rassie
150 g de gruyère râpé
sel et poivre du moulin
Pelez les oignons, émincez-les finement et faites-les revenir dans le beurre et l’huile dans un faitout à feu doux pendant 7 min, jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser, mais sans noircir, ce qui donnerait de l’amertume à la soupe. Saupoudrez ensuite de farine, ajoutez l’ail finement haché et mélangez pendant 2 min. Versez progressivement le vin blanc et le bouillon sans cesser de remuer, puis portez à ébullition.
Ajoutez le laurier et le thym, couvrez et laissez cuire 30 min à feu doux. Toastez les tranches de baguette sous le gril. Retirez les herbes de la soupe et rectifiez l’assaisonnement, puis versez-la dans des bols jusqu’aux 3/4. Répartissez-y les tranches de baguette grillées, saupoudrez de gruyère râpé et placez les bols 5 à 6 min sous le gril, le temps de laisser le fromage gratiner. Servez chaud.
Conseil et variante : salez peu, le bouillon est déjà salé. Remplacez le vin blanc par du cidre ou faites cette recette sans alcool avec simplement du bouillon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici