Le Vitello tonnato de Sophia Loren

© Bram Debaenst
Aurélie Wehrlin Journaliste

Sophia Loren, icône de l’histoire du cinéma a grandi dans une famille où la nourriture était sacrée et où les recettes étaient transmises de génération en génération. Elle a traduit cette passion dans des livres culinaires, notamment La cuisine à l’italienne paru dans les années 70 et qui pour certains restent une bible de la gastronomie italienne. Voici sa recette du Vitello Tonnato.

Sophia Loren: « Ceci est une spécialité milanaise. Vous pouvez la réaliser simplement avec du veau rôti, coupé en tranches après refroidissement et couvert d’une sauce relevée à base de thon, d’anchois et de câpres. Mais la recette originale, telle que je l’ai apprise, est différente. »

Pour 6 personnes

1 kg de fricandeau de veau

2 à 3 verres de vin blanc

1 oignon

1 carotte

2 clous de girofle

Huile d’olive

150 g de thon en boîte

Filets d’anchois au sel

2 oeufs

1 citron

Vinaigre

Sucre

Câpres

Sel et poivre

1. Faites mariner le fricandeau de veau dans le vin blanc, au moins une nuit, avec la carotte hachée, les clous de girofle, le sel et le poivre.

2. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et posez-y le fricandeau. Dès que la viande brunit, ajoutez la marinade et faites revenir lentement.

3. Lorsque la viande est cuite à point, laissez-la refroidir et tranchez-la finement.

4. Passez le reste de jus et ajoutez-le au thon, avec quelques filets d’anchois préalablement rincés pour éliminer le sel, les jaunes d’oeufs cuits durs, le jus de citron, 2 c à s d’huile d’olive, 1 c à s de vinaigre et une pincée de sucre.

5. Mélangez bien le tout de manière à obtenir une sauce épaisse, et recouvrez-en les tranches de viande. Parsemez le tout de quelques câpres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content