Petits plats de grands créateurs
La cuisine des créateurs de mode ou d’accessoires n’est pas sans présenter certaines similitudes avec leur activité professionnelle… Trois d’entre eux ont accepté de partager avec nous la préparation dont ils ne se lassent pas.
CÉLINE D’AOUST
CRÉATRICE DE BIJOUX
» J’aime m’étaler quand je cuisine »
» J’ai eu une adolescence macrobiotique. Ma mère se nourrit ainsi depuis plus de trente ans. J’ai évidemment vécu ma période révolution, durant laquelle j’allais au fast-food. Mais quand je suis devenue maman à 20 ans, tout ce qu’elle m’avait appris m’a servi. Mes enfants n’ont pas ingurgité de sucre avant l’âge de 3 ans. Evidemment, à l’école, lors des pique-niques collectifs, je ne les empêchais pas de manger comme leurs copains. Je préparais du tofu, je leur donnais des algues, on me regardait parfois comme une illuminée. J’ai dû également trouver un équilibre entre ma culture culinaire et celle de Matthieu, mon mari, qui est grand amateur de viande. Il fait partie de la génération ketchup-mayonnaise… Depuis que je vis en partie à Jaipur, où j’ai mon atelier, je me suis rendu compte que rien n’est dû au hasard dans la cuisine indienne, que chaque épice a une propriété. Moi qui n’utilisais que du poivre, du sel et un peu de coriandre, j’ai pris l’habitude d’ajouter du gingembre, du curcuma et d’autres épices plus inhabituelles chez nous. Quant au thé matcha, c’est un super aliment. En général les thés verts contiennent une forte densité d’antioxydants mais il les surpasse. On dit qu’il est excellent pour le moral grâce à sa forte teneur en L-Théanine, un acide aminé qui agit sur la concentration, la réduction du stress et la bonne humeur.
Cette recette, je l’ai découverte lors d’un cours de cuisine, chez Françoise Gailhaguet, qui s’adresse à ceux qui n’ont pas spécialement le temps ou l’envie de rester cinq heures aux fourneaux. Elle nécessite peu de matériel, à part un blender, une casserole à vapeur et quelques ustensiles de base. Je prépare souvent les repas sur la table de la salle à manger. Ma cuisine est vitrée et plein sud ; même quand il ne fait pas très beau, s’il y a du soleil, il y fait très chaud. Et puis, mon plan de travail est en général rempli de bazar… Bref, je suis plus à l’aise ici. J’ai tout l’espace nécessaire, d’autant que j’aime bien m’étaler quand je prépare à manger. De même quand je crée mes bijoux, je préfère avoir toutes mes pierres à portée de regard, cela me permet de les redécouvrir, de me laisser attirer par elles. Comme on mange aussi avec les yeux, je présente toujours mes plats dans de belles assiettes. J’adore le travail du céramiste belge Tristan Philippe. Mes petits bols si poétiques sont signés Anita Le Grelle, cadeaux de mon amie la créatrice Anouk Robyn. Et les coupelles avec les framboises et le thé matcha sont en agate, je les ai fait tailler en Inde.
Crème d’avocats au yaourt de lait de coco et crumble de pistaches
Pour 4 personnes
2 avocats mûrs,
125 ml de yaourt de lait de coco (en magasin bio),
1 citron vert,
2 c à c de thé matcha,
1 c à s de noix de coco râpée,
2 c à s de pistaches décortiquées,
1 c à s d’eau de fleur d’oranger,
quelques feuilles de menthe fraîche,
8 fraises ou une dizaine de framboises,
4 c à s de miel liquide, pour la version dessert.
On peut s’en passer pour la version petit-déjeuner, pour éviter l’appel du sucre juste après.
Préparation
Peler les avocats et les couper en morceaux.
Râper les zestes et presser le citron vert.
Dans un blender, verser les avocats, le yaourt de lait de coco, le zeste et le jus du citron, le miel, la fleur d’oranger et 1 c à c de thé matcha.
Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et fine.
Couper les fraises en fines lamelles.
Si on a choisi les framboises, les garder entières.
Pour le crumble, mélanger les pistaches concassées avec la noix de coco râpée et l’autre c à c de thé matcha.
Répartir la crème à l’avocat dans 4 petits pots ou verrines.
Saupoudrer le crumble.
Placer les feuilles de menthe découpées et les fruits au-dessus.
Mettre au frigo au minimum deux heures avant de servir, c’est meilleur quand c’est frais !
Céline d’Aoust Studio, 158, rue Franz Merjay, à 1050 Bruxelles. www.celinedaoust.com
BRUNO PIETERS
CRÉATEUR
» Notre assiette influence notre humeur »
» Mon plat favori est une recette végétalienne que j’ai développée à l’instinct, sans me baser sur un livre. Je cuisine toujours sans instructions d’ailleurs… Mais j’irai peut-être un jour suivre des cours chez ma soeur Frederique, qui a lancé, à Bruxelles, la boutique Infinite Seeds, car j’aime beaucoup découvrir des plats ! C’est sous son influence que je suis devenu végétalien, il y a cinq ans. Elle m’avait parlé, plusieurs années auparavant, de l’impact bénéfique de ce type d’alimentation sur l’environnement et le bien-être animal… Mais ce ne sont pas tant ces arguments qui ont été déterminants que la volonté d’améliorer ma santé.
Le souci du reste de la planète a suivi. Cette évolution reflète un peu celle du secteur de la mode, où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de durabilité et d’écologie. Mes propres collections pour Honest by reposent sur un processus de fabrication transparent, les matières premières sont majoritairement biologiques et tout est produit en Belgique. Aujourd’hui, je me sens plus calme, plus en forme et plus heureux qu’il y a cinq ans. Je n’oserais pas aller jusqu’à affirmer que cela ne tient qu’à mon nouveau régime… mais je me sens bien, et c’est ce qui compte. Je n’aurais jamais imaginé que notre assiette puisse avoir une telle influence sur notre humeur ! En tout cas, à Anvers, je ne pourrais plus me passer de mon fournisseur bio, Het Natuurhuis, ou de Carotterie 2000 (lire par ailleurs), le food bar où je vais chercher de délicieux plats végétaliens. »
Lentilles à la sauce tomate épicée, riz, salade verte et duo de brocoli
Pour 4 personnes
Huile d’olive,
1 c à c d’huile de coco,
4 oignons,
une pincée de cannelle,
sel,
2 boîtes de lentilles en conserve,
2 champignons portobello,
500 g de tomates cerises,
2 à 3 c à s de sauce soja,
2 c à s de sirop d’érable,
2 c à s de vinaigre de cidre,
1 à 2 c à c de sauce aux piments sucrée,
coriandre fraîche,
fleurs de ciboulette,
citron,
500 g de riz long,
graines de sésame noir,
1 fenouil,
300 g de cresson de fontaine,
300 g de jeunes feuilles d’épinards,
1 brocoli,
1 brocoli romanesco,
5 c à s de lait de riz,
5 c à s de lait de coco,
1 c à s de vinaigre.
Tous ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Préparation
Hacher les oignons en petits morceaux.
Rincer soigneusement les lentilles à l’eau.
Verser l’huile d’olive et l’huile de coco dans une grande cocotte avec les oignons, les champignons, les tomates cerises et les lentilles.
Ajouter ensuite la sauce soja, le sirop d’érable, le vinaigre de cidre, la cannelle et la sauce aux piments et laisser mijoter le tout cinq à dix minutes.
Saler à votre convenance et agrémenter de coriandre, de fleurs de ciboulette et d’un peu de jus de citron.
Entre-temps, faire cuire le riz à point et l’égayer de quelques graines de sésame.
Pour la salade verte, couper le fenouil en fines lamelles, mélanger celles-ci aux feuilles d’épinards et au cresson et assaisonner de sel et d’huile d’olive.
Pour le duo de brocoli, faire cuire les deux variétés à point dans un peu de lait de riz et de coco et parachever avec une cuillerée de vinaigre.
Servir éventuellement accompagné d’un peu de yaourt de coco aux raisins secs et au sirop d’érable en guise de sauce.
CHRISTIAN WIJNANTS
CRÉATEUR
» Il m’arrive d’emmener mon mixeur en voyage »
» Après avoir longtemps négligé le petit-déjeuner, j’ai commencé, il y a quelques années, à lui accorder de plus en plus d’importance car il me donne de l’énergie pour le reste de la journée. La mode est un secteur chaotique et stressant, et le fait de manger sainement et de faire du sport m’aide à gérer la pression. Actuellement, j’ai une prédilection pour les bols à base de baies d’açai fraîches ou en poudre, de fruits surgelés et de lait végétal, le tout mixé au robot et agrémenté de fruits frais, de muesli ou de noix. Il y a deux ans, j’ai découvert à Rome cette mode venue du Brésil… et depuis, je prépare un bol pour moi-même et mon compagnon presque tous les jours. Autant dire que mon mixeur est mon ustensile favori ! Je ne pourrais plus m’en passer, au point qu’il m’arrive de l’emmener en voyage… L’avantage de ce plat, c’est que l’on peut varier les ingrédients à l’infini. C’est cet aspect inédit qui me plaît.
Vous ne me verrez jamais m’inspirer d’un bouquin : les desserts ou les sauces françaises traditionnelles pour lesquelles il faut peser chaque composant au gramme près, très peu pour moi ! Je fais ça à l’instinct, en utilisant ce que j’ai dans la maison… Et il en va de même dans mon travail : je crée avec mes tripes, pas avec ma tête. J’avoue que je n’ai malheureusement pas beaucoup le temps pour me mettre derrière les fourneaux, mais je regarde volontiers des émissions comme The Great British Bake Off. Il faut dire que j’adore les cakes et sucreries, même si j’essaie de ne pas en abuser. »
Bol d’açai à la banane, aux fraises et au muesli
Pour 2 bols
1 banane surgelée,
100 ml de lait de coco ou d’amandes,
1 c à s de beurre d’arachides,
50 g de myrtilles surgelées,
1 c à s de poudre d’açai,
4 ou 5 glaçons,
2 c à s de muesli,
2 c à s de noix de coco râpée,
6 fraises, une poignée de myrtilles fraîches.
Préparation
Hacher la banane en petits morceaux.
Verser ceux-ci dans le bol d’un robot de cuisine avec les myrtilles surgelées, le beurre d’arachides, les glaçons, le lait végétal et la poudre d’açai (qui peut éventuellement être remplacée par des baies écrasées).
Mixer jusqu’à obtention d’une masse homogène.
Verser cette » pâte » glacée dans un bol et parachever avec un peu de muesli, la noix de coco, les fraises et les myrtilles fraîches… ou avec tout ce qui vous inspire.
Des baies de goji aux pommes et poires en passant par les framboises, le granola, les mûres, les noix, le miel, les figues séchées et les graines de chanvre ou de chia.
PAR ELKE LAHOUSSE ET ANNE-FRANÇOISE MOYSON / PHOTOS : DIANE HENDRIKX
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici