Notre recette du minestrone au pesto de pistaches, fregola et stracciatella

Dans cette rubrique, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, place à un classique italien qui trouve ses origines dans la cuisine paysanne de là-bas.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le minestrone
200 g de fregola, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 branches de céleri, 1 courgette, 150 g d’asperges vertes, 150 g de petits pois frais ou surgelés, 1 litre de bouillon de légumes, 2 c à s d’huile d’olive, poivre et sel
Pour le pesto
50 g de pistaches non salées, 30 g de parmesan, 1 bouquet de basilic, 1 gousse d’ail, 4 c à s d’huile d’olive, le jus de ½ citron, poivre et sel
Pour la touche finale
150 g de stracciatella (ou de burrata), 1 poignée de pistaches grossièrement hachées, zeste de citron
Notre petit tip
Saupoudrez le bouillon de bicarbonate pour que les légumes restent bien verts.
La fregola est une sorte de pâte originaire de Sardaigne, que vous pouvez également remplacer par du couscous perlé, par exemple.
Préparation
- Hacher l’oignon, l’ail et le céleri. Couper la courgette en petits cubes et les asperges en trois. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et faire revenir l’oignon, l’ail et le céleri jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter la courgette et faire revenir encore 2 minutes. Verser le bouillon de légumes et porter à ébullition.
- Ajouter la fregola et la faire cuire 10 minutes dans le bouillon. Au bout de 5 minutes, ajouter les asperges et les petits pois, en les laissant un peu al dente. Saler et poivrer.
- Pour le pesto, mettre les pistaches, le basilic, l’ail et le parmesan dans un robot. Mixer jusqu’à obtention d’une texture grossière. Ajouter l’huile d’olive et le jus de citron, et continuer à mixer jusqu’à obtenir un pesto lisse. Saler et poivrer.
- Répartir le minestrone dans des assiettes creuses ou des bols. Déposer quelques boules de stracciatella dans chaque assiette. Garnir d’une cuillerée de pesto, de pistaches hachées et d’un zeste de citron. Servir avec du pain.
Encore faim ? Direction le Pays du Soleil Levant! La top belge Yumi Lambert nous glisse ses recettes familiales japonaises préférées
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici