Ici, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, place à ce bon vieux waterzooi sur lequel le temps n’a décidément aucune emprise.
Ingrédients pour 4 personnes
600 g de poisson
(coques, bar, églefin et cabillaud)
2 carottes
1 poireau
2 branches de céleri
4 pommes de terre fermes
1 oignon
1 gousse d’ail
Quelques brins de cerfeuil (pour la finition)
1 filet de vin blanc ou rosé
1 litre de fumet de poisson
1 feuille de laurier
1 c à c de thym
50 g de beurre
1 c à s de farine
Sel et poivre
200 ml de crème
2 jaunes d’œufs
1 citron
Notre petit tip
Le liant donne une texture onctueuse à la préparation. Pour ne pas altérer cette texture soyeuse, ne faites pas bouillir le waterzooi une seconde fois.
Préparation
1. Eplucher les carottes et les couper en fines lanières. Rincer le poireau et le céleri, puis les couper en julienne fine. Eplucher les pommes de terre et les couper en dés. Eplucher l’oignon et l’ail, puis les émincer finement.
2. Faire fondre le beurre dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le vin et le fumet de poisson. Porter à ébullition. Ajouter la feuille de laurier et le thym.
3. Ajouter les carottes, le poireau, le céleri et les pommes de terre dans le bouillon. Laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
4. Couper les poissons en morceaux et les ajouter dans la casserole. Laisser pocher doucement pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit.
5. Dans un bol, mélanger la crème et les jaunes d’œufs. Retirer la casserole du feu et incorporer délicatement ce mélange dans la préparation chaude. Saler et poivrer.
6. Répartir le waterzooi dans des assiettes creuses, garnir de quelques feuilles de cerfeuil et ajouter un filet de jus de citron.