Salade de poireaux à la vinaigrette tiède

  • Difficulté

Pour 4 :

1 c. à s. d’huile d’olive

6 poireaux

1 c. à c. de thym, effeuillé

1 pointe de noix de muscade

2 dl d’eau

1 c. à s. de tomates coupées en dés

quelques feuilles de basilic

sel et poivre

Pour la vinaigrette à la moutarde :

3 c. à s. de jus de citron

1 c. à c. de moutarde

2 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. d’eau

Préparez la vinaigrette à la moutarde. Mélangez le jus de citron et la moutarde. Salez et poivrez. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez à nouveau. Terminez par l’eau et battez vigoureusement pour que celle-ci s’intègre à l’huile d’olive. Réservez.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Parez les poireaux et coupez-les en tronçons de 4 cm. Faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils se colorent légèrement. Salez et poivrez. Ajoutez le thym, la noix de muscade et l’eau. Réduisez la chaleur de moitié. Couvrez la poêle et faites braiser 15 min jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Egouttez. Réservez.

Versez la vinaigrette dans un poêlon et chauffez-la brièvement. Répartissez les poireaux sur les assiettes. Arrosez de vinaigrette. Décorez d’une chiffonnade de basilic et de dés de tomates.

L’astuce du chef : cette salade, délicieuse accompagnée d’une baguette croustillante, peut se servir à température ambiante ou froide. Elle peut également servir d’accompagnement pour un poisson ou une viande blanche. Ne jetez pas le jus de cuisson des poireaux. Versez-le dans un récipient à glaçons et congelez-le. Un glaçon de jus de légumes est idéal pour renforcer le goût d’une sauce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content