Soupe de poireaux au haddock

  • Difficulté

Pour 4 :

7 poireaux moyens

60 g de beurre

1 l de bouillon de légumes

1 filet de haddock de 500 g

1 clou de girofle

5 grains de poivre noir

25 cl de lait

2 c. à c. de graines de sésame

sel et poivre du moulin

Nettoyez les poireaux en éliminant la partie vert foncé des feuilles, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur et passez-les sous l’eau, puis coupez-les en rondelles. Faites fondre 30 g de beurre dans une grande casserole et faites étuver les poireaux à couvert et à feu doux pendant 6 à 7 min, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres sans se colorer.

Mouillez avec le bouillon de légumes et faites cuire 25 min à découvert et à très léger frémissement. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson. Pendant que les poireaux cuisent, mettez le filet de haddock dans une casserole avec le clou de girofle et les grains de poivre, et couvrez-le de lait coupé d’eau pour moitié. Faites frémir, puis retirez du feu et laissez pocher 15 min.

Faites griller les graines de sésame sans matière grasse dans une petite poêle à revêtement antiadhésif, puis réservez. Versez la soupe de poireaux très chaude dans des grands bols ou des assiettes creuses, effeuillez le haddock par-dessus, ajoutez une grosse noisette de beurre et parsemez de graines sésame grillées. Servez aussitôt.

Conseil : attention à ne pas trop saler, le bouillon de légumes et le haddock sont déjà généralement fort salés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content