Tartelettes à l’orange et aux noix

  • Difficulté

Pour 6 à 8 tartelettes :

50 g de noix moulues

100 g de farine

3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

140 g de sucre

60 g de beurre froid

1 pincée de sel

4 oranges bios

250 g de mascarpone

125 g de crème fraîche

1 c. à s. de pudding vanille en poudre

2 c. à s. de marmelade d’oranges

50 ml d’eau

sucre impalpable

Pétrissez en pâte lisse les noix moulues, la farine, 1 blanc d’oeuf, 1 à 2 c. à s. de sucre, le beurre et le sel. Enveloppez la pâte dans du film plastique et réservez au frais pendant 1 h. Lavez les oranges et râpez les zestes de 2 d’entre elles au zesteur (économe à agrumes) ou à la râpe fine. Fouettez soigneusement le mascarpone avec la crème fraîche, un jaune d’oeuf et le restant des oeufs. Incorporez 3 c. à s. de sucre, ainsi que le pudding vanille en poudre.

Epluchez les oranges à vif à l’aide d’un couteau bien effilé, détaillez-les en quartiers et éliminez les peaux blanches (récupérez le jus). Réchauffez légèrement la marmelade et badigeonnez-en les quartiers d’oranges. Sortez la pâte du réfrigérateur, faites-en 6 à 8 portions et abaissez chacune en un cercle un peu plus grand que vos moules à tartelettes. Foncez les moules avec la pâte. Répartissez la crème au mascarpone sur la pâte, lissez la surface et ajoutez les quartiers d’oranges. Faites cuire les tartelettes 25 min au four préchauffé à 200 °C.

Pendant ce temps, mettez le restant du sucre et l’eau dans un poêlon et portez à ébullition. Ajoutez les zestes et le jus d’oranges, poursuivez la cuisson 2 min, puis passez le liquide au chinois. Réservez les zestes et remettez le sirop sur le feu, avant de le faire réduire de moitié. Sortez les tartelettes du four, garnissez-les de zestes d’oranges et nappez-les de sirop. Laissez refroidir et servez les tartelettes saupoudrées de sucre impalpable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content