Émincez-les en tranches épaisses, répartissez-les dans un plat à gratin beurré. Émincez finement les oignons. Faites-les suer avec un peu d’huile dans une casserole.
Pour 4 personnes 1 moule à gratin, 2 casseroles, 1,2 kg de pommes de terre de type charlotte, 1 reblochon, 10 g de beurre, 1 cuiller à soupe d’huile végétale, 125 g de lardons, 2 oignons, 8 cl de vin blanc sec, 20 cl de crème liquide, sel fin et gros sel, poivre du moulin.
Lavez les pommes de terre. Déposez-les dans une casserole avec du gros sel et de l’eau à hauteur. Faites frémir et laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égouttez les pommes de terre et épluchez-les encore chaudes.
Émincez-les en tranches épaisses, répartissez-les dans un plat à gratin beurré. Émincez finement les oignons. Faites-les suer avec un peu d’huile dans une casserole. Laissez-les compoter doucement pendant quelques minutes.
Ajoutez les lardons, laissez cuire un peu. Versez le vin blanc, laissez réduire, ajoutez la crème. Laissez frémir pendant 1 à 2 minutes. Salez et poivrez légèrement. Versez cette crème encore chaude sur les pommes de terre émincées.
Coupez le reblochon en deux horizontalement. Placez les 2 morceaux de reblochon sur les pommes de terre, la croûte au-dessus. Faites cuire et gratiner la tartiflette dans un four à 180 °C (th. 6) pendant 20 à 25 minutes.
Variante : vous pouvez aussi monter 2 couches de pommes de terre et 2 couches de crème dans le plat à gratin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici