Terrine de campagne en robe de lard

© DR
  • Difficulté

Pour 1 terrine de 1.75 l

4 cuisses de lapin, 300 g de viande de porc, 200 g de lard, 1 1/2 c à café de poivre noir, 1 c à café de baies de genévrier, 1/2 c à café de noix de muscade râpée, 1/2 c à café de thym séché, 1/2 c à café d’origan séché, 1/2 c à café de basilic séché, 1/2 c à café de sauge séchée, 1/2 c à café de romarin séché, 2 c à café de sel, 3 cl de cognac, 3 cl de xérès, 2 oeufs, 250 g de poitrine fumée, 300 g de lard en fines tranches.

1. Découper la chair des cuisses de lapin. Détailler la viande de porc et le lard en dés. Piler le poivre avec les baies de genévrier, puis mélanger avec les autres épices et herbes, le cognac et le xérès. Mettre la viande à mariner dans ce mélange pendant une nuit entière au réfrigérateur.


2. Le lendemain, passer la viande au hachoir. Fouetter les oeufs et les ajouter à la viande. Hacher la poitrine fumée et mélanger au reste.


3. Tapisser une terrine avec les tranches de lard en les laissant déborder un peu. Mettre la viande et lisser le mélange. Replier les tranches de lard et poser le couvercle de la terrine ou, à défaut, du papier aluminium.


4. Faire cuire au four préchauffé à 160 °C au bain-marie pendant 1 h. Sortir du four et laisser refroidir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content