Retour du boeuf britannique dans les assiettes japonaises

© Getty Images/iStockphoto

Le Japon a levé l’embargo sur l’importation de boeuf et d’agneau britanniques en vigueur depuis la crise de la vache folle il y a plus de 20 ans, a annoncé jeudi la Première ministre Theresa May.

« Cela créera des opportunités d’une valeur (cumulée) de plus de 120 millions de livres (133 millions d’euros, ndlr) sur cinq ans » pour les professionnels britanniques, a souligné la dirigeante lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue japonais Shinzo Abe, en visite au Royaume-Uni.

L’embargo avait été décrété en 1996, dans la foulée de l’apparition de la « maladie de la vache folle », ou encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), qui avait ravagé le cheptel britannique.

L’annonce a été immédiatement saluée par les professionnels du secteur, notamment en Ecosse, où l’industrie de la viande bovine pèse plusieurs centaines de millions de livres.

« C’est une excellente nouvelle », a réagi sur la BBC Tom Gibson, un responsable de l’organisation professionnelle Quality Meat Scotland (QMS), voyant dans la fin de l’embargo une opportunité de développement « significative ».

En juin 2018, c’est la Chine qui avait levé l’embargo sur l’importation de boeuf britannique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content