Seoul food: un chef irlandais et sa muse coréenne

© TARA FISHER
Agnes Goyvaerts Journaliste

Elle est une créatrice de mode coréenne, lui est un chef de la télévision irlandaise. Par amour, il s’est plongé dans  » sa  » cuisine. Voici l’histoire couronnée de succès de Rejina Pyo et Jordan Bourke. Et en bonus, une recette facile pour un kimchi de concombre.

Jordan Bourke est un chef irlandais. Mais pas que. Il est aussi star de la télévision, gourou santé, styliste culinaire et le surprenant gagnant du K-Festival, un concours pour le meilleur chef coréen au Royaume-Uni. Le gouvernement coréen a même nommé le très blond Irlandais ambassadeur officiel de sa cuisine qui est encore (trop) peu connue en Occident. Cet amour pour la cuisine coréenne ne vient pas de nulle part puisqu’il a une muse : Rejina Pyo.

Seoul food: un chef irlandais et sa muse coréenne
© TARA FISHER

Rejina est venue à Londres lorsqu’elle avait vingt-cinq ans pour poursuivre ses études de styliste à la célèbre Saint Martin’s School of Art. Elle va brillamment réussir et se voit offrir un emploi chez Roksanda. Trois ans plus tard, elle fonde sa propre marque.  » J’étais très naïve, voire trop « , reconnaîtra-t-elle plus tard. Elle ne connaissait rien au monde des affaires qui régit la mode et après s’être battue durant quelques années, elle sera sur le point de laisser tomber, avant que le destin s’en mêle.

Entre temps, elle rencontre Jordan Bourke avec qui elle se marie. Il est un jeune cuisinier « star » qui s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres prônant une alimentation plus saine. Lui avait fait ses classes dans la célèbre école de Ballymaloe avant d’être formé par Skye Gyngell, la femme chef du Petersham Nurseries Café. Pendant trois ans, il va travailler dans son restaurant à Londres qui possède un grand jardin où on cultive fleurs et légumes. Sa soeur, diététicienne, lui propose de cuisiner pour des clients privés et, en 2012, il publie avec elle The Guilt Free Gourmet, un livre de cuisine pour ceux qui veulent manger moins de sucre, de produits laitiers et de blé. Un deuxième livre, The Natural Food Kitchen, va confirmer son statut star de la cuisine saine. Lui qui était à l’avant-garde de la « cuisine santé » va devenir la coqueluche des médias une fois que celle-ci va devenir tendance.

La très saine cuisine coréenne

Durant l’ascension de Bourke, Pyo ne reste pas les bras croisés. Elle a un bébé et décide de faire une dernière collection avant d’abandonner ou non la mode. Elle conçoit alors des vêtements qu’elle et ses amis aimeraient porter eux-mêmes, sans penser aux tendances et sans tenir compte de ce qui se vend bien ou pas. Le succès sera immédiat puisque, lors de la Fashion Week de Londres, elle sera considérée par beaucoup comme la révélation de la saison.

Seoul food: un chef irlandais et sa muse coréenne
© Imaxtree

Soudain, tout va très vite et Pyo va vivre entre deux continents, entre Londres où elle vit et la Corée, où elle a fait produire ses collections. Jordan l’accompagne régulièrement et se penche sur les marmites de sa belle-mère. Il goûte et cuisine avec elle et, de façon ludique, il s’imprègne des recettes familiales. Mais comme elle ne parle pas anglais, ne pèse jamais rien et ne retranscrit pas ses recettes, les choses n’iront alors pas beaucoup plus loin bien que cela lui donne le goût de la cuisine coréenne.

Seoul food: un chef irlandais et sa muse coréenne
© Imaxtree

Il profite alors du fait que Pyo travaille sur ses collections, pour faire des stages dans des restaurants pour apprendre les classiques.

A chaque fois qu’ils revenaient à Londres, Jordan remarque qu’il n’y a que très peu de (bons) restaurants coréens dans cette ville pourtant si riche en cuisines ethniques. À la maison, le couple cuisine souvent ensemble pour des amis enthousiastes, qui les encouragent à se développer. Ils font régulièrement des pop-ups, des soupers-clubs et des démonstrations de cuisine coréenne. Pour Jordan, il est très vite devenu évident qu’il n’y avait aucune contradiction entre sa cuisine  » saine  » et les nouvelles saveurs qu’il a apprises. Et surtout il souhaite partager ses connaissances. C’est de cette envie qu’est né le livre à succès Our Korean Cuisine, qu’ils ont écrit ensemble. Durant deux ans ils sont retournés régulièrement en Corée et ont visité différentes régions, qui a chacune ses propres spécialités.

Seoul food: un chef irlandais et sa muse coréenne
© TARA FISHER

Couple puissant

Aujourd’hui, Pyo fait partie du gratin du monde de la mode et des influenceurs. Elle a plus de 195.000 followers sur Instagram et ses défilés sont parmi les plus courus. Ses manches bouffantes, ses cols asymétriques et ses couleurs vives donnent un twist rafraîchissant à nos tenus de tous les jours. Jordan, lui aussi, continue d’accumuler les prix et les succès. En ce moment, il travaille déjà sur un autre livre. Au Royaume-Uni, la cuisine coréenne s’impose peu à peu en surfant sur le succès de Kpop et des séries télévisées coréennes.

Pour Jordan, la cuisine coréenne a été une véritable révélation. C’est une cuisine variée, saine, aux saveurs complexes et pourtant facile à réaliser. « Une fois que vous connaissez les bons ingrédients et que vous les avez dans votre maison, c’est (presque) trop simple. Pour s’y mettre, il suffit d’avoir ce que chaque famille coréenne juge indispensable : un cuiseur à riz électrique (celui de la marque coréenne Cuckoo peut même parler et dire comment le riz avance). Tout est question de partage, d’être ensemble et de respect lorsqu’on rejoint une table coréenne », dit Bourke. « Même si vous travaillez dur, vous prenez toujours le temps de dîner en famille le soir. »

Rapide Kimchi au concombre

Voici une recette tirée du livre de cuisine à succès Our Korean Cuisine de Rejina Pyo et Jordan Bourke.

Seoul food: un chef irlandais et sa muse coréenne
© TARA FISHER

Ingrédients

  • 3 concombres persans (cornichons) ou 1 concombre ordinaire
  • 1 cuillère à café de sel marin fin
  • 1 gousse d’ail, pressée
  • 2 c. à thé de poivre de Corée en poudre, ou un peu moins selon vos goûts
  • 2 c. à thé de sucre non raffiné ou de sucre de fleur de coco
  • 2 c. à thé de vinaigre de vin de riz
  • 2 c. à thé d’huile de sésame
  • 2 c. à thé de graines de sésame grillées

Mode de préparation

  • Lavez les concombres et séchez-les en tapotant. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches très fines. Mettre les tranches de concombre dans un bol et ajouter le sel. Laisser reposer les tranches pendant 30 minutes.
  • Dans un bol, mélanger les autres ingrédients, sauf les graines de sésame. Égouttez le liquide libéré des concombres. Mélanger les tranches de concombre avec précaution les autres ingrédients. Recouvrer et placer le tout pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  • Saupoudrer le kimchi de concombre avec les graines de sésame avant de servir. On peut le conservez-le dans une boîte fermée au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content