Un Bordeaux 1811, vin blanc le plus cher du monde

Vendu à Londres, le Château d’Yquem 1811 a été acheté par un collectionneur français, Christian Vanneque, pour son nouveau restaurant à Bali.

Un Bordeaux de 200 ans a été vendu à Londres pour 75.000 livres (85.000 euros), devenant ainsi la bouteille de vin blanc la plus chère au monde, a annoncé un marchand de vin mardi. Le Château d’Yquem 1811 ira dans la cave d’un collectionneur français, Christian Vanneque, pour son nouveau restaurant à Bali.

« C’est un vin rare, qui a été goûté à trois occasions et qui a reçu à chaque fois les cinq étoiles possibles », s’est réjoui l’ancien sommelier de la Tour d’Argent. La bouteille sera exposée dans une vitrine blindée, dont la température et l’hygrométrie seront contrôlées, pendant six ans dans son établissement, le SIP Sunset Grill, à Bali, en Indonésie. « Je l’ouvrirai dans six ans pour fêter le 50e anniversaire de la date à laquelle j’ai commencé à travailler à Paris et je le boirai avec ma femme, mes frères et des amis. Je connais déjà le menu qui l’accompagnera », a ajouté l’heureux gourmet.

Texture crémeuse
Stephen Williams, Pdg de l’entreprise The Antique wine company, vendeuse du vin, a encensé le « millésime légendaire » qui doit son succès en partie à la météo exceptionnelle de cette année-là. « Le Château d’Yquem est le meilleur vin blanc au monde », a-t-il déclaré. Contrairement à la plupart des vins blancs qui se détériorent avec le temps, le Château d’Yquem, cultivé près de Sauternes dans le vignoble de Bordeaux, gagne en maturité et peut se bonifier indéfiniment. L’importante quantité de sucres résiduels, combiné à l’acidité naturelle des raisins, joue le rôle de conservateur et empêche le vin de se détériorer, a-t-il expliqué. « Il a la capacité de durer plus longtemps que tous les autres vins blancs », a ajouté Stephen Williams. Bien que la bouteille n’ait pas encore été ouverte, le vin a probablement une « douceur caramélisée », a-t-il estimé.

« Nous imaginons qu’il a une texture crémeuse, enrobant la bouche de sa richesse et laissant un goût sucré », a-t-il ajouté. Le précédent record pour un vin blanc était détenu par un Château d’Yquem Sauternes de 1787, qui provient du même vignoble que le millésime 1811 et coûte environ 60.000 dollars la bouteille. Le record du vin le plus cher au monde appartient à un Cheval-Blanc 1947, un vin rouge vendu chez Christie’s à Genève pour 304.375 dollars en novembre dernier.

Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content