Un nouveau beurre presque entièrement composé d’eau

© Getty

Les scientifiques en alimentation de l’Université Cornell-Université (USA) ont mis au point un procédé qui leur permet de mélanger une grande quantité d’eau avec de minuscules gouttes d’huile végétale et de graisse de lait. L’eau et la graisse sont normalement difficiles à mélanger, mais ils y sont tout de même parvenus.

Une cuillerée de ce beurre contient 2,8 grammes de gras et 25,2 calories. Pour rappel, le beurre ordinaire fait 11 grammes de gras et près de 100 calories pour une même cuillère. Le nouveau beurre ne contient donc qu’un quart des calories du beurre ordinaire, sans pour autant avoir besoin de stabilisateurs artificiels.

80 pour cent d’eau

Le beurre ordinaire est composé de 84 pour cent de matières grasses et d’environ 16 pour cent d’eau. Le nouveau processus inverse complètement cette tendance. Avec 80 % d’eau dans 20 % d’huile, nous créons quelque chose qui a la consistance, la sensation en bouche et l’onctuosité du beurre « , explique Alireza Abbaspourrad, auteur principal.

Le nouveau procédé utilise la technologie HIPE (High Internal Phase Emulsion). Nous continuons à ajouter de l’eau à l’huile jusqu’à ce que la composition finale soit de 80 % d’eau et 20 % d’huile.

Selon les spécialistes de l’alimentation, le nouveau beurre peut jouer un rôle dans la demande croissante d’aliments faibles en gras.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content