Jusqu’ici les vins de fruits étaient assimilés à de sympathiques boissons traficotées – avec plus ou moins de bonheur – selon des recettes de grand-mères. L’heure est venue de laisser tomber les préjugés.
Fruit de vie, 8b, rue du Marais, à 7387 Roisin. Tél.: 065 66 48 58. www.fruitdevie.com p>
Non, le vin de fruits ne s’élabore plus forcément selon la recette « un tiers jus de fruits, un tiers sucre et un tiers eau » qui s’échange d’une génération à l’autre. En Belgique, c’est Ludovic Boucart qui a fait passer le genre à la vitesse supérieure. Après l’assortiment réputé des « vins de Roisin » qui a ouvert de nouvelles perspectives gustatives, l’oenologue propose désormais « Fruit de Vie ».
Cette gamme est née après « deux années de voyages et de réflexion sur le sens de la vie et le vin ». Elle est le résultat d’une approche biodynamique qui heurtera les cartésiens. « Chaque cuvée est assemblée et mise en bouteille au son de chants sacrés à des dates particulières respectant le calendrier lunaire », explique Boucart. Mieux, « chaque cuvée est le résultat de vinifications et d’assemblages minutieux intégrant la personnalité de chaque cuve, de chaque tonneau et de chaque fruit ». Le tout en édition limitée, « seul un petit nombre de bouteilles sortiront de la cave, la production étant volontairement limitée à maximum 1.000 bouteilles par cuvée ».
Au programme, du coing, de la rhubarbe, mais également de la fraise et de la groseille. Le coup de coeur ? La cerise, vendue sous l’étiquette CERNUNNOS, soit un vin dont les contours évoquent le côté griotte de certains vins de Bourgogne.
M.V.