Vins & co: comment choisir un bon crémant?

© GETTY IMAGES
Bruno Vanspauwen Journaliste

Notre expert ès flacons décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, il nous verse un peu de crémant…

C’est quoi?

Même si cet effervescent est façonné selon la méthode champenoise, il n’a pas le droit de porter l’appellation protégée « champagne » car il est produit hors de la région de Champagne. Et certes, le mot « crémant » fait penser à « crème », mais il n’existe pas seulement en version douce: il peut aussi être brut, demi-sec ou rosé… comme le champagne. Attention à l’étiquette, d’ailleurs: si elle ne porte pas la mention « méthode traditionnelle », c’est qu’on est face à un flacon de qualité inférieure.

Le secret des bulles

La meilleure technique pour faire d’un vin blanc (ou rosé) un breuvage effervescent est donc la méthode champenoise. Elle consiste à ajouter du sucre et des levures au vin mis en bouteille, ce qui engendre une seconde fermentation. Des bulles de dioxyde de carbone apparaissent et restent emprisonnées dans la bouteille. Le crémant repose alors pendant au moins neuf mois, afin de se doter d’une saveur et d’une texture optimales. Le résidu de levure est ensuite éliminé, et le crémant reçoit son dernier bouchon après l’ajout d’une liqueur sucrée. La quantité de sucre introduite détermine le type de crémant, entre brut et doux.

Question de raisins

Le crémant ne profite pas des raisins du célèbre sol crayeux de la Champagne, et les cépages ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay ne se retrouvent presque jamais dans un crémant… qui varie beaucoup ses cépages selon la région. Autre différence de taille: le prix. Le premier est évidemment plus cher que le second. Ceci dit, un crémant produit par un bon domaine viticole sera meilleur qu’un champagne industriel.

Goûtés et approuvés

Crémant de Loire, Caves de Loire à Brissac. Un vin effervescent équilibré de qualité, avec une touche de fraîcheur, une mousse ample et un arrière-goût sucré. Prix très intéressant.

Crémant de Loire, Caves de Loire à Brissac.
Crémant de Loire, Caves de Loire à Brissac.© ALEXANDRE BIBAUT

Crémant de Limoux, Domaine J. Laurens. Un rosé équilibré et fruité, issu des cépages champenois pinot noir et chardonnay, complétés par le chenin blanc de la Loire. Disponible en blanc.

12,98 euros. magnuswijnen.be

Crémant de Limoux, Domaine J. Laurens.
Crémant de Limoux, Domaine J. Laurens.© ALEXANDRE BIBAUT

Crémant de Bourgogne, Picamelot. Sans aucun doute l’un des meilleurs producteurs de crémant en Bourgogne. Qualité comparable au champagne… à un prix plus doux.

Dès 15,50 euros. start2taste.be

Crémant de Bourgogne, Picamelot.
Crémant de Bourgogne, Picamelot.© ALEXANDRE BIBAUT

Crémant de Loire, Château Pierre Bise. L’un des meilleurs domaines de la Loire produit aussi cet excellent crémant à base de chenin blanc à 100%, riche en style et plein de fraîcheur.

19,65 euros. vinetiq.eu

Crémant de Loire, Château Pierre Bise.
Crémant de Loire, Château Pierre Bise.© ALEXANDRE BIBAUT

Partner Content