VRAI/FAUX | Les alternatives au café sont-elles aussi efficaces (et plus saines)?

Les alternatives au café sont-elles vraiment plus saines? DR Weekend
Les alternatives au café sont-elles vraiment plus saines? DR Weekend
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Allié des matins embrumés, le café est épinglé pour ses effets délétères sur l’humeur, la digestion ou encore les céphalées. Raison pour laquelle ces dernières années, les alternatives promettant tous ses avantages sans les inconvénients se sont multipliées. Trop beau pour être vrai?

En bouche, le goût est délicieusement régressif. C’est que Bonjour, «l’alternative naturelle 100% végétale au café», est préparée à base d’orge torréfié et de cacao. D’où le retour en enfance à chaque gorgée, même si l’ingrédient star de ce breuvage qui assure réveiller sans choquer le système, ce sont les champignons adaptogènes. Lesquels se retrouvent également dans la composition de la plupart des alternatives concurrentes, de Ten à Sunday Natural en passant par Upraising, dont les emballages graphiques renferment différents mélanges de champignons selon qu’on opte pour la version qui «booste l’énergie et la productivité» ou celle supposée améliorer la concentration et la mémoire. Les adaptogènes seraient donc le secret pour profiter de tous les bénéfices du café sans souffrir d’aigreur d’estomac, de maux de tête ou encore de nervosité?

Pas si vite, tempère la nutritionniste et nutrithérapeute namuroise Marjorie Van Robays. Qui confie que le café est un sujet abordé avec 90% de ses patients, «tous accros», et qui pointe ses désagréments, auxquels elle ajoute son effet diurétique, susceptible d’entraîner déshydratation et élimination de certains minéraux et vitamines essentiels. Elle souligne néanmoins aussi ses bénéfices, entre apport d’antioxydants, réduction des risques de Parkinson et effet stimulant. Lequel peut donc provenir aussi d’adaptogènes, «consommés depuis des siècles dans le cadre de la médecine chinoise et aptes à influencer les systèmes endocrinien et nerveux pour optimiser la réponse au stress». Ce qui se traduirait par une énergie plus constante «sans les fluctuations d’énergie typiques de la caféine», explique la Namuroise.

«Donc, bien que les alternatives au café à base de champignons ne contiennent pas de caféine, elles offrent un coup de fouet semblable en améliorant la fonction cognitive, la performance physique, et en aidant le corps à mieux gérer le stress», affirme notre experte. Qui nuance toutefois, rappelant que «ces champignons ne sont pas sans risques, surtout s’ils sont consommés en grande quantité ou en combinaison avec certains médicaments». Ainsi, selon elle, le reishi peut interagir avec des anticoagulants ou des médicaments immunosuppresseurs, tandis que le maitaké peut avoir une influence sur les médicaments contre le diabète. «Certaines personnes peuvent aussi présenter des allergies à ces champignons, avec réactions cutanées ou digestives à la clé», ajoute-t-elle.

Conclusion

«Les champignons adaptogènes offrent une multitude de bienfaits pour la santé, allant du soutien immunitaire à l’amélioration des fonctions cognitives et à la gestion du stress. De par l’absence de caféine, les champignons adaptogènes n’ont pas d’effets diurétiques, évitant ainsi l’apparition de carences. En outre, les alternatives sans caféine évitent le risque de dépendance et donc les symptômes de sevrage. Mais il est essentiel de choisir des produits de qualité, de bien comprendre les interactions possibles avec d’autres traitements, et de consulter un professionnel de santé avant d’intégrer ces champignons dans un régime, surtout si vous avez des conditions médicales préexistantes.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content