Zoom sur la graine de chia, un « superaliment » méconnu

© ThinkStock
Caroline Lallemand
Caroline Lallemand Journaliste

Voilà une graine dont le nom est les multiples bienfaits sont plutôt méconnus. Pourtant, à lire la longue liste de ses qualités, on aurait tort de ne pas l’intégrer dans notre alimentation quotidienne. La graine de chia pourrait bien devenir le nouveau « superaliment » tendance.

Le chia (prononcez KIA) est une espèce de sauge originaire de la vallée centrale du Mexique, elle y est traditionnellement consommée ainsi que dans le sud des Etats-Unis. Aliment de base chez les Aztèques, ces petites graines ovales ressemblent fortement au sésame de par leurs couleurs et leur texture, elles ont un goût assez neutre tirant un peu sur la noisette. Grâce à elles, les Aztèques étaient dits plus endurants et intellectuellement supérieurs à leurs ennemis.

Car cette petite graine encore méconnue en Europe recèle de multiples bienfaits. Du mot aztèque « chian » qui signifie « huileux », sa plus grande qualité est d’être très riche en huile végétale ainsi qu’en acides gras oméga-3, en antioxydants et en fibres. Mais pas seulement! Elle contient aussi de nombreuses vitamines et minéraux, d’où son qualificatif de « superaliment ». Véritable « alicament », la graine de chia possède aussi de nombreuses vertus médicinales dont un effet coupe faim bien utile en phase de régime.

Les graines de chia ont très peu de goût, elles peuvent agrémenter tour à tour soupes, yaourts, salades, vinaigrettes, smoothies, biscuits, pains,…sa consommation est recommandée pour toute la famille et est même parfaitement adaptée à un régime végétarien vu sa teneur en protéines complètes. Les graines de chia se trouvent dans les magasins d’alimentation bio ou chez Kruidvat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content