De Bruxelles à Liège, 7 chasses aux œufs moins cloches que les autres

Les chasses aux oeufs les plus insolites de Belgique
Les chasses aux oeufs les plus insolites de Belgique - Montage Vif Weekend
Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

Petit tour d’horizon des chasses aux œufs les plus insolites de Belgique. La plupart sont accessibles à toute la famille… sauf deux : saurez-vous deviner lesquelles ?

On aurait pu se demander ce qui, entre l’œuf en chocolat ou la poule, est arrivé en premier. Mais allez savoir pourquoi, on a préféré répertorier ici quelques chasses aux œufs pour le moins insolites qui, un peu partout dans le pays, devraient ravir les petits et les grands enfants.

A vos marques… Prêts? Chassez!

Bières à gogo

La marque Lutgarde organise la quatrième édition de ce qu’elle qualifie de « plus grande chasse aux bières du monde ». La trame ? 5000 bouteilles cachées, sur deux jours, entre les murs des Jardins de l’Abbaye d’Aywiers, magnifique domaine lasnois. Le pompon ? Trouver la Golden Lutgarde qui permet de recevoir son poids en bières. A chasser avec modération ? Bien sûr que non.

Les dimanche 31 mars et lundi 1er avril, à l’abbaye d’Aywiers, à 1380 Lasne. 3 euros par personne. lutgarde.eu  

L’enquête bleue

Au Train World de Bruxelles, on a décidé de remplacer les œufs par des… Schtroumpfs, planqués entre les wagons et les voitures de tout le musée schaerbeekois. La traque se déroule entre le 31 mars et le 12 mai, mais bien sûr, le dimanche de Pâques sera un jour spécial : deux Schtroumpfs géants seront présents, et un petit délice sucré sera généreusement offert aux participants – oui, même ceux qui auront un train de retard.

Le 31 mars au Train World, 5, place Princesse Elisabeth, à 1030 Bruxelles. Chasse gratuite à l’achat du ticket d’entrée. trainworld.be/fr

Inspecteurs (de) gadgets

C’est à Blaregnies, à la nuit tombée, que la boutique érotique Babylon Loveshop a décidé d’organiser la chasse la plus inattendue de cette période de Pâques. Les participants auront un objectif clair : se lancer à travers les bois afin d’y trouver des œufs renfermant un gadget ou un sextoy. Un événement pour le moins excitant, qui se poursuivra par un spectacle brûlant de Luxure Chippendales, ainsi qu’une fiesta torride avec DJ Nono. On laisse évidemment les kids à la maison, nom d’une pipe !

Le 5 avril à 20h, place du Roi Baudouin 1er, à 7040 Blaregnies. 12 euros par personne pour la soirée complète.

Traque archéologique

Pour combiner l’amusement et la découverte du site archéologique souterrain de la place Saint-Lambert de Liège, direction l’Archéoforum, ce 30 mars, afin de se perdre dans les méandres du passé tout en traquant un maximum d’œufs en chocolat. Bien vu : deux chasses sont prévues en fonction de l’âge des participants. A 13h30, c’est pour les mômes de 4 à 7 ans, et à 15h30, ce sont les 8-12 ans qui prennent le relais. Pas de jaloux, les loulous.

Le 30 mars à l’Archéoforum, place Saint-Lambert, à 4000 Liège. 5 euros pour un enfant et un adulte (3 euros par enfant supplémentaire). archeoforumdeliege.be

Pour les petits et l’écran

Les cinémas Imagix de Mons et de Tournai se sont dit qu’en avril, il ne fallait pas se découvrir d’un… film. Aussi, ce 1er avril, ils organisent une chasse aux œufs au cœur de leur cinéma. Une fois la collecte terminée, les kids enchaînent avec un menu « boisson et pop-corn », mais surtout une petite séance de cinoche en famille avec un film au choix. On parie qu’entre Peppa, Sam le Pompier, Ducobu ou Shrek, votre cœur balance déjà…

Le 1er avril aux cinémas Imagix de Mons et de Tournai. A 9h30 pour les – de 6 ans, et à 10 heures pour les 6-12 ans. Réservations : tickets.imagix.be

Se faire voir chez les geeks

Le Compoter Museum, à Namur, a pour but d’emmener ses visiteurs « aux sources de la transformation numérique ». Mais ce qui intéressera surtout ses hôtes, ce 30 mars, c’est sa chasse aux œufs en mode « geek ». L’objectif est clair : retrouver ce cher dinosaure vert nommé Yoshi, qui a été capturé et enfermé dans un œuf par ce bon vieux Bowser. Si vous ne comprenez rien, pas de panique : vos kids vous expliqueront. Deux possibilités : la chasse classique… ou la nocturne. Pour info, Mario ne sera pas là : il brosse.

Le 30 mars, au Computer Museum Nam-Ip, 192a, rue Henri Blès, à 5000 Namur. 6 euros l’entrée. nam-ip.be

A la chasse, une fois !

Il n’y a pas d’âge pour en apprendre un peu, beaucoup ou énormément sur ce drôle de pays qu’est la Belgique. Bonne nouvelle : le Musée BELvue organise justement une chasse aux œufs dans son musée, où les jeunes participants devront se munir d’un carnet de notes, répondre à des questions, accomplir des missions, dessiner et enquêter avant de pouvoir déchiffrer un code qui donne accès aux friandises… Du chocolat belge ? Non peut-être !

Le 31 mars et le 1er avril, au Musée BELvue, 7, place des Palais, à 1000 Bruxelles. 1 euro par enfant. belvue.be

Lire aussi: Les chocolats et biscuits belges à s’offrir à Pâques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content