Accusé de harcèlement, John Lasseter quitte Disney pour Skydance

© BELGAIMAGE

L’ex-directeur artistique de Disney Animation, le réputé génial John Lasseter (« Cars », « Toy Story »), qui a quitté ses fonctions après des accusations de harcèlement sexuel, a été recruté par le groupe Skydance pour prendre la tête de ses studios d’animation.

Skydance a souligné avoir mûrement réfléchi avant de prendre cette décision qui était déjà critiquée mercredi par le mouvement « Time’s Up » (« L’heure a sonné »), créé dans la foulée de l’affaire Weinstein pour venir en aide aux victimes d’agression sexuelle et de harcèlement.

« John a un talent créatif et exécutif unique en son genre, dont on ne dira jamais assez à quel point il a eu un impact sur l’industrie de l’animation », déclare dans un communiqué David Ellison, directeur général de Skydance Media, qu’il a fondé en 2010.

« C’est lui qui a fait entrer l’animation dans l’ère du numérique » avec Toy Story en 1995, le premier long métrage entièrement réalisé par ordinateur, relève le communiqué, qui qualifie John Lasseter de « visionnaire ».

M. Lasseter, 62 ans cette semaine, a notamment permis à Pixar de passer de simple appendice de Lucasfilm à l’un des studios d’animation les plus célèbres au monde, multi-oscarisé et racheté par Disney.

« Qualité, sécurité, confiance et respect mutuel »

Il avait annoncé prendre un long congé sabbatique après des comportements douteux, tels que des « étreintes non consenties », envers des employées de Disney. John Lasseter avait présenté ses excuses et reconnu « avoir échoué » à insuffler une culture « de la confiance et du respect » dans ses studios.

« J’ai passé l’année dernière à l’écart de l’industrie, dans une profonde réflexion, apprenant comment mes actions avaient involontairement mis des collègues mal à l’aise », affirme Lasseter dans le communiqué de Skydance, où il présente de nouveau ses regrets et excuses.

« Je suis déterminé à construire un studio d’animation fondé sur la qualité, la sécurité, la confiance et le respect mutuel », dit-il.

Mais pour « Time’s Up », ce recrutement ne fait que « perpétuer un système bancal qui permet à des hommes puissants d’agir en toute impunité ».

« Skydance Media offre une position de pouvoir, de prestige et de privilèges à un homme qui a été à plusieurs reprises accusé de harcèlement sexuel au travail », accuse l’organisation dans un communiqué.

Créés en 2017, les studios d’animation Skydance travaillent sur deux projets de long métrage, « Luck », réalisé par Alessandro Carloni (« Kung Fu Panda 3 ») et une oeuvre encore sans titre réalisée par Vicky Jenson (« Shrek »).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content