ARCHI | Les nha ong, fameuses « maisons-tubes » typiques d’Hanoi, réponse séculaire au manque de place en ville

Les nha ong, fameuses "maisons-tubes" typiques d'Hanoi

Très étroites et très profondes, les maisons tubes de Hanoï dominent le vieux quartier de la capitale du Vietnam, une mégalopole surpeuplée de 9 millions d’habitants.

La largeur de leur façade fait à peine 4 m2, et certaines sont si étroites que deux personnes peuvent à peine s’y tenir côte à côte. Ces habitations se sont déployées tout en hauteur et en profondeur, composées souvent de plusieurs bâtiments et cours en enfilade. Parfois, deux ou trois générations y cohabitent.

Les premières maisons tubes, « nha ong » en vietnamien, seraient apparues dans la capitale à la fin du XIXe siècle, lorsque des villageois cherchant à vendre des métaux précieux, des herbes aromatiques et des outils traditionnels ont commencé à s’installer et se regrouper dans le centre-ville. L’espace était déjà limité, c’est pour cela que ce style architectural étroit est né, a déclaré Tran Quoc Bao, maître de conférences à l’Université nationale du génie civil.

Ce modèle architectural continue à être plébiscité dans le Hanoï d’aujourd’hui et les architectes appellent les constructions modernes des « maisons attenantes ».

« Ce modèle de maison est indispensable pour un architecte urbain (aujourd’hui). La maison attenante est une combinaison à la fois de la résidence traditionnelle et moderne », a déclaré à l’AFP l’universitaire, ajoutant qu’on en trouve également dans de nombreuses autres villes vietnamiennes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content