Bruxelles, d’hier et de demain

Un vitrail Art nouveau de Paul Vizzanova. © CH. BASTIN & J. EVRARD © MINISTÈRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE © SPRB
Fanny Bouvry
Fanny Bouvry Journaliste

Deux expos, deux visions de l’art de bâtir : celle du passé, qui nous a laissé en héritage un très beau patrimoine bruxellois ; celle de l’avenir, qui nous réserve pour les prochaines années des projets emblématiques offrant une nouvelle lecture de la capitale et de ses enjeux actuels.

Le projet de la tour Brunfaut, à Molenbeek.
Le projet de la tour Brunfaut, à Molenbeek.© © A229 + DETHIER ARCHITECTURE

Le premier accrochage a lieu au Civa et nous aide à distinguer Art nouveau et Art déco… La bonne idée, tant ces deux mouvements, pourtant formellement différents, se confondent aisément.

Le second est proposé par les Halles Saint-Géry et présente les dix lauréats de l’appel à projets be.exemplary qui s’adressait, en 2016, aussi bien aux privés qu’aux pouvoirs publics et visait à mettre en avant de futurs bâtiments répondant aux défis urbanistiques, sociaux, environnementaux et économiques de demain.

C’est ainsi qu’ont été entre autres primés des logements sociaux dans le quartier Quatre Vents à Molenbeek ou la future piscine de la VUB à Ixelles, recevant chacun un subside régional de 100 euros/m2. Deux occasions à ne pas rater, donc, pour appréhender les richesses architecturales de cette ville.

Art Nouveau ? ¿ Art Déco, Civa, 55, rue de l’Ermitage, à 1050 Bruxelles. www.civa.brussels Jusqu’au 28 mai.

Be.exemplary, Halles Saint-Géry, 1, place Saint-Géry, à 1000 Bruxelles. hallessaintgery.be Jusqu’au 14 mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content