Cathédrale de béton

Le lieu s’impose. Un géant de béton lisse, introverti, énigmatique. À l’intérieur de cet ancien silo à grains, réhabilité par l’architecte parisien Xavier Prédine-Hug et situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale française, le minimalisme est là aussi de rigueur.

Un écrin radical pour une collection d’art contemporain qui a mis trente à se façonner. C’est en effet dans cet ancien lieu fonctionnel que Jean-Philippe et Françoise Billarant, des collectionneurs bien connus sur le marché de l’art, ont décidé de déballer leurs acquisitions. Trois décennies de recherches, de foires, d’expositions et de rencontres artistiques sorties des cartons pour questionner cet espace étrange. Les voiles structurels sont devenus cimaises, la nef et les espaces latéraux accueillent aujourd’hui des oeuvres de Daniel Buren, François Morellet, Niele Toroni et bien d’autres. L’architecture est alors plus qu’un contenant, elle devient un vecteur pour parler de l’art, de la beauté, de la vie.

F.BY.

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