Cohabs en images: le célèbre Passage du Nord, à Bruxelles, transformé en coliving branché
Joyau du patrimoine bruxellois, le Passage du Nord revit avec l’inauguration du coliving Cohabs à ses étages. Un projet mélangeant traces du passé et détails contemporains dans une belle symbiose.
Quand on se balade rue Neuve à Bruxelles, sacs de shopping à la main, on peut facilement passer à côté. Pourtant, le Passage du Nord mérite vraiment un arrêt. Reliant l’axe commercial au boulevard Adolphe Max, cette galerie est en effet un bijou patrimonial trop peu connu.
Erigé en 1881 par Henri Rieck, cette galerie de style éclectique s’avère un très bel exemple de rue-galerie commerçante qui faisait sensation fin du XIXe siècle, à Paris, mais aussi dans d’autres grandes villes européennes. Dans notre capitale, d’autres galeries du genre ont d’ailleurs traversé le temps, comme les galeries Bortier et de Saint-Hubert.
Cariatides et lumière
Ce qui frappe immédiatement quand on traverse le Passage du Nord, c’est sa verrière courbe qui apporte une douce lumière sur 70 mètres de longueur au coeur de cette îlot bâti.
Mais d’autres détails rendent également l’endroit somptueux à l’instar des vitrines cadrées de pierre, des lampes en fonte, du pavage ou encore des 32 cariatides du sculpteur Joseph Bertheux qui ponctuent les façades intérieures.
Celles-ci représentent entres autres des allégories de la modernité – métallurgie, commerce, astronomie… Deux statues de Desenfants trônent également sur la passerelle centrale.
Nouvelle vie
Si le rez-de-chaussée n’a cessé de vivre et dispose toujours d’une série de boutiques chics, les étages ont accueilli diverses fonctions – musée, extension de l’hôtel Métropole voisin, centre de conférences… Jusqu’à ce que ce projet de coliving, ouvert il y a quelques jours, offre un souffle nouveau à l’édifice.
Le projet est porté par Cohabs, un réseau de communautés de coliving qui propose des logements meublés, avec chambre privée et espaces de vie partagés, à Bruxelles mais aussi à travers le monde.
Depuis sa création en 2016, l’entreprise bruxelloise est devenue l’un des acteurs majeurs du coliving à l’échelon mondial, avec 80 maisons, et près de 1.500 chambres. 25 nouvelles habitations doivent d’ailleurs encore s’ouvrir cette année, à Marseille et Washington entre autres. Et l’objectif est d’atteindre les 5.000 lits à l’horizon 2026.
Un projet urbain visionnaire
Le Passage du Nord accueille donc désormais 60 de ces chambres meublées, réparties sur quatre unités. Chacune dispose d’une grande cuisine, d’un salon et d’une salle à manger, mais aussi d’un cinéma et d’un espace de coworking.
Un gymnase est aussi mis à disposition des colocataires, tout comme un toit-terrasse offrant une vue magnifique sur la capitale.
« Le coliving est une réponse abordable, durable et communautaire à des problèmes de société comme les loyers élevés, la pollution de l’environnement et la solitude, insistent les représentants de cette société visionnaire. La mission de Cohabs est de revisiter le vivre-ensemble en offrant à sa communauté un environnement conçu pour créer des moments mémorables. »
Vintage et contemporain
Soutenu par des fonds bruxellois, le projet est signé par l’Atelier d’architecture du Congrès.
« L’affectation en commerces du rez-de-chaussée et de l’entresol n’a pas varié depuis l’origine, encouragée par une récente restauration de qualité de l’ensemble des façades intérieures. Par contre, les étages supérieurs, privés très tôt de leurs décors d’origine et transformés à plusieurs reprises, attendaient une nouvelle affectation depuis de nombreuses années. Le programme de coliving permet de maintenir, voire rétablir, en grande partie les volumes et structures d’origine afin d’y accueillir les espaces privatifs et communs », explique le bureau.
Point fort de cette réaffectation: les deux dômes qui avaient été démantelés sur la façade côté boulevard ont été reconstruits, redonnant à la galerie sa silhouette d’antan, visible depuis les boulevards centraux et la place De Brouckère.
Au niveau déco, de nombreux matériaux ont été laissés bruts, donnant à l’ensemble des allures de loft new-yorkais. Le mobilier mêle bois et métal, avec des teintes chaleureuses qui rendent les espaces communs des plus accueillants. A divers endroits, des fenêtres intérieures offrent de belles vues sur la galerie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici