En images: la métamorphose du canal bruxellois
Par Fanny Bouvry
>>> Le Vif Weekend de ce 11 juillet 2014 vous propose une balade le long de l’eau pour découvrir ce canal en passe d’être métamorphosé.
En perspective, la tour de logements UP-site, récemment inaugurée, un symbole de reconversion qui fait débat, les uns trouvant sa position stratégique et audacieuse, les autres défigurantes pour le canal.
A deux pas des quais, la place communale de Molenbeek, tout juste liftée par le bureau bruxellois a practice.
Un grand volume noir aux vertus passives, en passe d’être achevé sur le site de Tour et Taxis. Il deviendra le siège de Bruxelles-Environnement.
La porte de Ninove: un carrefour problématique analysé actuellement par l’équipe de Xaveer De Geyter, pointure de l’architecture belge déjà en charge du rond-point Schuman et de la place Rogier à Bruxelles.
La zone des abattoirs d’Anderlecht accueillera une halle alimentaire couverte, une ferme urbaine en toiture, des logements, etc. pour faire revivre le quartier.
Quai de Mariemont, une école maternelle et primaire, ainsi que des logements verront le jour selon un design de Trait Architects.
Un écopole, soit une plate-forme regroupant divers acteurs autour du réemploi des déchets, va être construit quai Fernand Demets. Le projet est signé Baneton-Garrino Architectes.
Rue Dieudonné Lefèbvre, au delà de Tour et Taxis en remontant le canal vers le Nord, se dressera bientôt le projet Greenbiz des Architectes Associés. Il comprenda un incubateur d’entreprises environnementales.
A l’angle de la rue de Liverpool et du quai de l’Industrie se construit un complexe de logements avec antenne de quartier et accueil extrascolaire. Un projet de B612.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici