En images: Quelques-uns des plus beaux bâtiments Art Nouveau à travers le monde

.
Aurélie Wehrlin Journaliste

Pur produit de la Belle Epoque (1890-1914), l’architecture Art Nouveau a conquis le monde. De Buenos Aires à Helsinki et de Bruxelles à Saint-Pétersbourg: découvrez quelques-uns des plus beaux bâtiments Art nouveau.

Le mouvement Art Nouveau – ou Jugenstil en allemand – est un mouvement artistique né en 1890, qui a essaimé à travers le monde ses idées et son influence jusqu’en 1914, moment où éclate la Première Guerre mondiale, couvrant les domaines de l’architecture, mais aussi du design, des arts appliqués et de la peinture.

Ce style est facilement reconnaissable par certains éléments caractéristiques. Ainsi, les formes asymétriques, les éléments de décor influencées par les végétaux, les oiseaux, les nuages, mais aussi les motifs géométriques tels que les demi-cercles et les paraboles. En architecture, les formes ondulées qui déterminent la structure entière du bâtiment sont immédiatement reconnaissables. Les façades extérieures sont également souvent décorées de céramiques, de vitraux et d’éléments en fonte.

L’architecte belge Victor Horta est sans conteste le chef de file du mouvement en Belgique, où il a signé quelques magnifiques bâtiments, dont certains sont encore visibles, notamment à Bruxelles. Quatre d’entre eux sont même inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’autres bâtiments Art nouveau de renommée internationale sont le Palais de la Sécession à Vienne, la Casa Batllo à Barcelone et les bains Gellert à Budapest. Découvrez-les, et quelques autres, parmi les plus beaux bâtiments représentatifs de ce style à travers le globe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content