L’hôtel, boutique, résidence d’artistes imaginé par Jean Nouvel pour Fendi à Rome

© FONDAZIONE ALDA FENDI - ESPERIMENTI, JEAN NOUVEL (ATELIERS JEAN NOUVEL), PHOTOS : ROLAND HALBE
Fanny Bouvry
Fanny Bouvry Journaliste

 » Construire à Rome est difficile « , avoue Jean Nouvel. L’architecte français vient pourtant d’y terminer une remarquable réhabilitation, sur le Forum romain, afin d’accueillir la Fondation Alda Fendi, du nom de l’une des soeurs derrière la grande maison de luxe.

Le lieu, inauguré mi-octobre, est occupé par des espaces d’expositions, mais également des boutiques et des appartements pour les amateurs d’art et artistes de passage dans la Ville éternelle – moyennant un loyer élevé toutefois, l’endroit étant particulièrement exclusif.

 » Nous sommes ici au coeur de l’histoire romaine. Sur les façades, nous avons conservé tout ce qui pouvait témoigner du passage du temps, pour mieux mettre en évidence les différentes stratifications. Ce principe renforce l’ancrage dans l’histoire des trois anciens immeubles restaurés « , explique le concepteur.

Finalement, le projet se caractérise par  » un contraste optimum entre des objets de la vie d’aujourd’hui et ce qui reste du monde ancien  » : vieux carrelages, briques décrépies et fissures répondent aux escaliers et garde-corps en métal épurés et aux équipements ultramodernes. Un projet sobre, mais pourtant très audacieux.  » La secousse culturelle dont Rome avait besoin « , résume Alda Fendi.

L'hôtel, boutique, résidence d'artistes imaginé par Jean Nouvel pour Fendi à Rome
© FONDAZIONE ALDA FENDI – ESPERIMENTI, JEAN NOUVEL (ATELIERS JEAN NOUVEL), PHOTOS : ROLAND HALBE

Rhinoceros

L'hôtel, boutique, résidence d'artistes imaginé par Jean Nouvel pour Fendi à Rome
© FONDAZIONE ALDA FENDI – ESPERIMENTI, JEAN NOUVEL (ATELIERS JEAN NOUVEL), PHOTOS : ROLAND HALBE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content