All the pretty things: Le palmarès complet des Belgian Beauty Awards 2021

Best perfume for women © DIANE HENDRIKX

Pour la troisième édition des Belgian Beauty Awards, les expertes en beauté des principaux magazines féminins et lifestyle belges ont élu la crème de la crème parmi des centaines de nouveautés.

Une odeur de rose surprenante pour lui, fascinante pour elle, un correcteur qui ne marque pas les ridules, des cotons réutilisables ultradoux de grande surface, un mascara bon marché qui fait ressortir même les cils les plus courts, un traitement à forte dose de nicotinamide qui embellit visiblement la peau…

L’année dernière a peut-être été mouvementée, en termes de cosmétiques, elle nous a quand même apporté des produits innovants rendant la vie quotidienne un peu plus agréable.

Parmi les centaines de nouveautés mises sur le marché en 2020, le jury des Belgian Beauty Awards a fait une première sélection. De là, les gagnants ont été élus lors d’une réunion assez animée via la plate-forme Zoom.

Ruth Goossens, la rédactrice en chef du Vif Weekend et de Knack Weekend, était la présidente du jury. Ce dernier se composait des expertes en beauté des principaux magazines féminins et lifestyle belges: Franciska Bosmans et Isabelle Willot pour Knack Weekend et Le Vif Weekend, Charlotte De Loose pour Flair NL, Emilie Van de Poel pour Flair FR, Sanne De Lee pour Libelle, Emilie Sadre pour Femmes d’Aujourd’hui et Lise Milbou et Els Keymeulen pour Feeling et Gael.

Pour chacune des neuf catégories, trois finalistes ont été sélectionnés dont l’un d’entre eux a été élu grand gagnant. Ces lauréats ont été honorés numériquement ce 23 mars. Et ce n’est pas tout, cette année, nos journalistes ont décerné un prix particulier à leur favori, le préféré de la rédaction.

Best perfume for women

.
.© DR

–Gagnant

Correcteur Forever Skin Correct de Dior

Ce correcteur nouvelle génération camoufle les imperfections pendant 24 heures. Grâce à sa texture Stretch, vous ne pouvez ni le voir ni le sentir sur votre peau. A l’aide de son grand pinceau, il est facile à utiliser sur de grandes surfaces du visage, même en tant que fond de teint. Ce concentré de soin aux extraits de violette et d’églantier se décline en 30 teintes, de très clair à très foncé.

–Finalistes

Rouge Hermès d’Hermès

Hermès a travaillé plus de cinq années sur sa toute première ligne de maquillage: une gamme de rouges à lèvres, symbole du luxe moderne. Pierre Hardy, le directeur créatif pour les bijoux et chaussures de la griffe, a conçu la pochette rechargeable ; Christine Nagel, la parfumeuse de la maison, a créé le parfum naturel du lipstick. Quant aux 24 couleurs, elles sont inspirées de la soie et du cuir de la maison.

Milky Boost de Clarins

Cet hybride de soin et de maquillage donne à la peau un bel éclat et embellit le teint en toute transparence, en prenant soin de votre peau. Les pigments de ce « lait de maquillage » se dévoilent lorsque vous l’appliquez et s’adaptent à votre carnation, comme par enchantement.

Best hair care

.
.© DR

–Gagnant

Nutriplenish d’Aveda

Cette gamme végane, composée à 94% d’éléments naturels, est sans silicone. Les shampoings, huiles, après-shampoings et soins sans rinçage contiennent le Superfood Complex, soit de l’huile de grenade et de coco, ainsi que du beurre de mangue. Cette ligne permet de garder tous types de cheveux brillants et hydratés pendant 72 heures.

–Finalistes

Extreme Length de Redken

Nombre de femmes rêvent d’une belle chevelure, mais ont l’impression qu’elle ne pousse pas assez. Cette gamme (shampoing, soin sans rinçage et après-shampoing) contient de la biotine. La promesse? Des cheveux 81% moins cassants, la recette magique pour qu’ils atteignent leur longueur maximale.

Spray en poudre nude d’Authentic Beauty Concept

Cette poudre invisible, à base d’amidon de tapioca et de silice issus du commerce équitable, donne aux cheveux secs une tenue instantanée, du volume à la racine, ainsi que du mouvement. Idéal pour les coiffures au fini ébouriffé, sans altérer la douceur au toucher.

Best made in Belgium

.
.© DR

–Gagnant

Miglot

Cette maison de parfum gantoise est la bienvenue dans la série limitée de fragrances belges. Le pharmacien Kristof Lefebre s’est formé comme parfumeur et s’inspire de souvenirs agréables pour ses créations. Chacun trouvera son bonheur dans la vaste gamme de jus unisexes. Elle comprend également une ligne de bain, des parfums d’intérieur, des sprays pour textiles ainsi que des savons.

–Finalistes

Le Volumineux Mascara de Cent Pur Cent

La formule minérale naturelle et la brosse à deux faces assurent des cils longs et volumineux. Un mascara de première qualité qui convient aussi aux personnes ayant les yeux sensibles, grâce à sa formule hypoallergénique.

Skin by Dings

Ciska Dings n’a pas trouvé de crème solaire répondant à ses exigences: agréable à appliquer, douce pour la peau et l’environnement. Elle a donc décidé de la concevoir elle-même. Skin by Dings a été lancé en février dernier avec quatre produits de protection que toute la famille aime utiliser: un spray pour le visage, un pour le corps, un primer et une crème pour le corps.

Best conscious

.
.© DR

–Gagnant

Eco Pads réutilisables de Garnier

Garnier, célèbre pour ses eaux micellaires, a conçu ces disques en microfibre comme une alternative écologique zéro déchet aux cotons jetables généralement utilisés avec ce produit. Ils sont grands, très doux, assez fins pour enlever même le mascara, et peuvent être lavés jusqu’à mille fois.

–Finalistes

Sacred Nature Cleansing Balm de Comfort Zone

Ce baume nettoyant entièrement naturel, comme les autres produits Sacred Nature, est labellisé Ecocert, CO2 négatif et végan. Il se présente dans un pot en verre avec un couvercle en métal facilement recyclables. De plus, 1% du bénéfice des ventes est versé au mouvement 1% pour la planète.

Shampoing aux noix de lavage de MakeSenz

Ce shampoing naturel aux noix de lavage biologiques nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur. Et ce n’est pas tout, il apporte de la brillance, tout en régulant la production de sébum. Cela permet de ne pas devoir laver les cheveux trop souvent. La marque belge est écologique, végane et défend l’idée de produits moins nombreux (mais de meilleure qualité).

Best iconic

.
.© DR

–Gagnant

Advanced Night Repair Synchronized Multi-Recovery Complex d’Estée Lauder

Estée Lauder a revu la formule de son sérum de nuit emblématique, au flacon marron iconique. Il contient maintenant la technologie Chronolux Power Signal qui stimule de manière encore plus efficace la réparation naturelle de la peau. Le sérum accélère le renouvellement des cellules ainsi que la production de collagène. Pour une peau plus ferme et plus éclatante, avec des pores plus fins et moins de rides.

–Finalistes

Resveratrol-Lift avec booster de collagène végan de Caudalie

Caudalie a ajouté du collagène végan à sa crème brevetée. Avec l’acide hyaluronique et le resvératrol, il double la production d’acide hyaluronique de la peau et multiplie par cinq celle de collagène.

Velvet Lip Perfector de Clarins

Le Natural Lip Perfector de Clarins vient d’avoir un petit frère doux comme le velours. Il est plus coloré que l’original, mais tout aussi agréable à porter. La formule légère avec un fini mat poudré ne dessèche pas les lèvres grâce au beurre de karité, et les laisse douces et lisses.

Best budget

.
.© DR

–Gagnant

Lash Define Skinny Mascara de Kruidvat

L’année dernière, Kruidvat a lancé sa gamme de maquillage végan à petits prix. Ce mascara coûte moins cher qu’un latte à emporter mais n’est certainement pas inférieur aux mascaras plus coûteux. Grâce à sa petite brosse fine, il souligne tout le cil, de la base à la pointe, même les plus courts. Egalement très pratique pour mettre en valeur les cils inférieurs.

–Finalistes

Hydro Boost Aqua Gel de Neutrogena

Neutrogena a reformulé sa gamme d’hydratants Hydro Boost et a ajouté du tréhalose végétal. En plus du complexe d’acide hyaluronique, le tréhalose est responsable du maintien de l’hydratation de la peau et de son éclat. La texture gel est fraîche et légère.

Mascara The Falsies Lash Lift de Maybelline New York

Pour ce mascara, Maybelline s’est inspiré du rehaussement de cils, très populaire dans les salons de beauté. La brosse recourbe et soulève les cils, tandis que les fibres de la formule maintiennent la boucle en place toute la journée. Pour des cils nettement plus longs et volumineux.

Editor’s favorite

Le premier produit de maquillage Hermès s’inscrit pleinement dans l’ADN de la maison.

Il est beau, ses couleurs sont faciles à porter, son flacon luxueux est également rechargeable (le luxe moderne est durable) et son parfum sophistiqué a été développé par Christine Nagel. Le rouge à lèvres est confortable et ne dessèche pas les lèvres. Vous serez heureux de le sortir de votre sac à main.

Editor's favorite
Editor’s favorite© DIANE HENDRIKX

Meilleur Parfum Femme
Meilleur Parfum Femme© DR

–Gagnant

Rose Prick de Tom Ford

Le créateur américain est connu pour ses opus sensuels et séduisants. Avec Rose Prick, il prouve qu’un parfum à la rose n’est pas forcément ringard ou classique. Tom Ford s’est inspiré de sa propre roseraie. De ce fait, sa fragrance est un doux mélange de Rose de Mai et de Rose Damascena de Turquie et de Bulgarie. Le poivre du Sichuan ainsi que le curcuma ajoutent une note épicée. Sans oublier le patchouli, la fève tonka, le baume tolu et le musc qui donnent à la composition une touche sensuelle.

–Finalistes

My Way de Giorgio Armani

Ce parfum floral moderne représente une nouvelle génération de femmes libres et élégantes, qui ne cessent d’évoluer au fil des rencontres et expériences. Par ailleurs, le parfum illustre la vision green de la maison de couture. En effet, le flacon est rechargeable et recyclable, et les ingrédients naturels sont issus de la culture durable et du commerce équitable.

Wild Geranium d’Aerin

Aerin Lauder, petite-fille d’Estée, crée des senteurs élégantes, inspirées de souvenirs heureux. Ce parfum floral, frais et joyeux, évoque les champs de fleurs sauvages ensoleillés ; à travers le géranium, le poivre rose, le citron d’hiver, le narcisse, la fleur d’oranger, la pivoine, la rose centifolia, la tubéreuse et le benjoin.

Best perfume for men

Meilleur Parfum Homme
Meilleur Parfum Homme© DR

–Gagnant

L’homme à la rose de Maison Francis Kurkdjian

Francis Kurkdjian s’est demandé comment exploiter la rose, symbole de la féminité, dans une fragrance masculine. Pari tenu, il a masculinisé son parfum « féminin » en combinant cette fleur avec le pamplemousse, la sauge, l’ambre et le ciste. Frais et épicé, sans masquer la rose.

–Finalistes

Omizu for Him d’Annayake

Annayake est parti de la philosophie nipponne des cinq éléments, Godaï, pour sa série de jus pour lui et elle. Omizu, l’eau, en est le premier chapitre. Le parfum masculin boisé, associant, entre autres, du poivre rose, du jasmin, de la figue, de l’atlas, du musc blanc et de l’ambre, rappelle les célèbres chutes d’eau de Nachi, au Japon.

Bohemian Lime de Goldfield & Banks

Cette maison de parfum australienne, fondée par le Franco-Belge Dimitri Weber, honore la faune et la flore de son pays à travers ses fragrances unisexes. Sa dernière création, guidée par les vibrations bohémiennes de la côte de Byron Bay, combine le citron caviar local avec du bois chaud.

Best skin care

.
.© DR

–Gagnant

Clinical Niacinamide 20% Treatment de Paula’s Choice

Le nicotinamide ou vitamine B3 est fréquemment utilisé pour les soins de la peau. Non seulement il renforce la barrière cutanée, mais il agit sur les pores dilatés et illumine le teint. Dans son laboratoire, Paula Begoun, la fondatrice de Paula’s Choice, a fait élaborer une formule hautement dosée en nicotinamide. Le résultat sur ses désagréments récurrents – pores dilatés et grossiers, signes de vieillissement – était si impressionnant qu’elle a décidé de commercialiser le produit.

–Finalistes

Ampoules anti-âge Nuit Glyco-C Liftactiv de Vichy

Le champion des taches. La formule renferme un complexe d’acide exfoliant (4% d’acide glycolique, 1% d’acide citrique et 5% de HEPES, une molécule), de la vitamine Cg (un dérivé stable de la vitamine C) et de l’acide hyaluronique. Elle combat la pigmentation durant la nuit et offre une peau éclatante et uniforme. Pourquoi avoir choisi une ampoule comme contenant? Tout simplement car l’actif reste « frais » et ne perd pas de sa puissance.

Total Eye Lift de Clarins

Cette crème pour les yeux contenant 94% d’ingrédients naturels promet un regard plus lifté et plus ouvert en 60 secondes. Sa formule au beurre de karité, à l’harungana, à l’albizia, au marronnier d’Inde et à la cire de cassie agit sur les poches, les cernes, les ridules et les pattes d’oie, tout en favorisant le raffermissement de la peau.

Best make-up

.
.© DR

–Gagnant

Correcteur Forever Skin Correct de Dior

Ce correcteur nouvelle génération camoufle les imperfections pendant 24 heures. Grâce à sa texture Stretch, vous ne pouvez ni le voir ni le sentir sur votre peau. A l’aide de son grand pinceau, il est facile à utiliser sur de grandes surfaces du visage, même en tant que fond de teint. Ce concentré de soin aux extraits de violette et d’églantier se décline en 30 teintes, de très clair à très foncé.

–Finalistes

Rouge Hermès d’Hermès

Hermès a travaillé plus de cinq années sur sa toute première ligne de maquillage: une gamme de rouges à lèvres, symbole du luxe moderne. Pierre Hardy, le directeur créatif pour les bijoux et chaussures de la griffe, a conçu la pochette rechargeable ; Christine Nagel, la parfumeuse de la maison, a créé le parfum naturel du lipstick. Quant aux 24 couleurs, elles sont inspirées de la soie et du cuir de la maison.

Milky Boost de Clarins

Cet hybride de soin et de maquillage donne à la peau un bel éclat et embellit le teint en toute transparence, en prenant soin de votre peau. Les pigments de ce « lait de maquillage » se dévoilent lorsque vous l’appliquez et s’adaptent à votre carnation, comme par enchantement.

Best hair care

.
.© DR

–Gagnant

Nutriplenish d’Aveda

Cette gamme végane, composée à 94% d’éléments naturels, est sans silicone. Les shampoings, huiles, après-shampoings et soins sans rinçage contiennent le Superfood Complex, soit de l’huile de grenade et de coco, ainsi que du beurre de mangue. Cette ligne permet de garder tous types de cheveux brillants et hydratés pendant 72 heures.

–Finalistes

Extreme Length de Redken

Nombre de femmes rêvent d’une belle chevelure, mais ont l’impression qu’elle ne pousse pas assez. Cette gamme (shampoing, soin sans rinçage et après-shampoing) contient de la biotine. La promesse? Des cheveux 81% moins cassants, la recette magique pour qu’ils atteignent leur longueur maximale.

Spray en poudre nude d’Authentic Beauty Concept

Cette poudre invisible, à base d’amidon de tapioca et de silice issus du commerce équitable, donne aux cheveux secs une tenue instantanée, du volume à la racine, ainsi que du mouvement. Idéal pour les coiffures au fini ébouriffé, sans altérer la douceur au toucher.

Best made in Belgium

.
.© DR

–Gagnant

Miglot

Cette maison de parfum gantoise est la bienvenue dans la série limitée de fragrances belges. Le pharmacien Kristof Lefebre s’est formé comme parfumeur et s’inspire de souvenirs agréables pour ses créations. Chacun trouvera son bonheur dans la vaste gamme de jus unisexes. Elle comprend également une ligne de bain, des parfums d’intérieur, des sprays pour textiles ainsi que des savons.

–Finalistes

Le Volumineux Mascara de Cent Pur Cent

La formule minérale naturelle et la brosse à deux faces assurent des cils longs et volumineux. Un mascara de première qualité qui convient aussi aux personnes ayant les yeux sensibles, grâce à sa formule hypoallergénique.

Skin by Dings

Ciska Dings n’a pas trouvé de crème solaire répondant à ses exigences: agréable à appliquer, douce pour la peau et l’environnement. Elle a donc décidé de la concevoir elle-même. Skin by Dings a été lancé en février dernier avec quatre produits de protection que toute la famille aime utiliser: un spray pour le visage, un pour le corps, un primer et une crème pour le corps.

Best conscious

.
.© DR

–Gagnant

Eco Pads réutilisables de Garnier

Garnier, célèbre pour ses eaux micellaires, a conçu ces disques en microfibre comme une alternative écologique zéro déchet aux cotons jetables généralement utilisés avec ce produit. Ils sont grands, très doux, assez fins pour enlever même le mascara, et peuvent être lavés jusqu’à mille fois.

–Finalistes

Sacred Nature Cleansing Balm de Comfort Zone

Ce baume nettoyant entièrement naturel, comme les autres produits Sacred Nature, est labellisé Ecocert, CO2 négatif et végan. Il se présente dans un pot en verre avec un couvercle en métal facilement recyclables. De plus, 1% du bénéfice des ventes est versé au mouvement 1% pour la planète.

Shampoing aux noix de lavage de MakeSenz

Ce shampoing naturel aux noix de lavage biologiques nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur. Et ce n’est pas tout, il apporte de la brillance, tout en régulant la production de sébum. Cela permet de ne pas devoir laver les cheveux trop souvent. La marque belge est écologique, végane et défend l’idée de produits moins nombreux (mais de meilleure qualité).

Best iconic

.
.© DR

–Gagnant

Advanced Night Repair Synchronized Multi-Recovery Complex d’Estée Lauder

Estée Lauder a revu la formule de son sérum de nuit emblématique, au flacon marron iconique. Il contient maintenant la technologie Chronolux Power Signal qui stimule de manière encore plus efficace la réparation naturelle de la peau. Le sérum accélère le renouvellement des cellules ainsi que la production de collagène. Pour une peau plus ferme et plus éclatante, avec des pores plus fins et moins de rides.

–Finalistes

Resveratrol-Lift avec booster de collagène végan de Caudalie

Caudalie a ajouté du collagène végan à sa crème brevetée. Avec l’acide hyaluronique et le resvératrol, il double la production d’acide hyaluronique de la peau et multiplie par cinq celle de collagène.

Velvet Lip Perfector de Clarins

Le Natural Lip Perfector de Clarins vient d’avoir un petit frère doux comme le velours. Il est plus coloré que l’original, mais tout aussi agréable à porter. La formule légère avec un fini mat poudré ne dessèche pas les lèvres grâce au beurre de karité, et les laisse douces et lisses.

Best budget

.
.© DR

–Gagnant

Lash Define Skinny Mascara de Kruidvat

L’année dernière, Kruidvat a lancé sa gamme de maquillage végan à petits prix. Ce mascara coûte moins cher qu’un latte à emporter mais n’est certainement pas inférieur aux mascaras plus coûteux. Grâce à sa petite brosse fine, il souligne tout le cil, de la base à la pointe, même les plus courts. Egalement très pratique pour mettre en valeur les cils inférieurs.

–Finalistes

Hydro Boost Aqua Gel de Neutrogena

Neutrogena a reformulé sa gamme d’hydratants Hydro Boost et a ajouté du tréhalose végétal. En plus du complexe d’acide hyaluronique, le tréhalose est responsable du maintien de l’hydratation de la peau et de son éclat. La texture gel est fraîche et légère.

Mascara The Falsies Lash Lift de Maybelline New York

Pour ce mascara, Maybelline s’est inspiré du rehaussement de cils, très populaire dans les salons de beauté. La brosse recourbe et soulève les cils, tandis que les fibres de la formule maintiennent la boucle en place toute la journée. Pour des cils nettement plus longs et volumineux.

Editor’s favorite

Le premier produit de maquillage Hermès s’inscrit pleinement dans l’ADN de la maison.

Il est beau, ses couleurs sont faciles à porter, son flacon luxueux est également rechargeable (le luxe moderne est durable) et son parfum sophistiqué a été développé par Christine Nagel. Le rouge à lèvres est confortable et ne dessèche pas les lèvres. Vous serez heureux de le sortir de votre sac à main.

Editor's favorite
Editor’s favorite© DIANE HENDRIKX

Partner Content