10 aliments pour booster votre système immunitaire

10 aliments pour booster votre système immunitaire
10 aliments pour booster le système immunitaire © iStock

L'ail © iStock

Considéré comme l'un des ingrédients les plus puissants pour son odeur, l'ail contient de l'allicine, stimulant immunitaire, qui active l'activité des globules blancs dans le sang, qui ont pour vertu de détruire les bactéries du rhume ou de la grippe. L'ail stimule également d'autres cellules du système immunitaire qui combattent les infections bactériennes ou virales. Ce bulbe tue presque à 100% les rhinovirus qui sont responsables des rhumes, grippes et autres virus respiratoires. L'allicine présente dans l'ail se libère lorsqu'il est coupé, brouillé ou mastiqué. N'hésitez donc pas a rajouter un peu d'ail lorsque vous cuisinez ou même d'avaler quelques morceaux prédécoupés avec un verre d'eau comme pour un médicament.

L'oignon © iStock

Comme l'ail, l'oignon contient de l'allicine. Mais il contient également de la quercetine, un nutriment qui dissous le mucus de votre tête et poitrine en boostant votre immunité. En plus de cela, son goût piquant accélère la circulation sanguine et fait transpirer, ce qui peut être un plus lors des périodes de rhumes et pour prévenir toutes infections. Consommer un oignon cru quelques heures après les premiers symptômes d'une grippe ou d'un coup de froid, permet à votre immunité de prendre des forces. En cette période plus froide, profitez d'une bonne soupe à l'oignon bien chaude, tout en prenant soin de votre santé.

gingembre © iStock

Epicé, piquant et délicieux, le gingembre fait tomber la fièvre, calme les maux de gorge et encourage l'expulsion des mucus de la poitrine. Des éléments anti-inflammatoires comme le shogaol et le gingerol, qui donne au gingembre son goût piquant, stimule également la circulation sanguine et ouvre les sinus. Une bonne circulation veut dire que plus d'oxygène circule dans vos tissus pour éliminer les toxines et virus. Cette racine est également idéale en cas de maux de ventre, nausées et maux de tête. Si vous vous sentez un peu malade, un thé gingembre maison est la meilleure chose que vous pouvez boire. Coupez le en lamelles, et mettez-les dans de l'eau que vous portez ensuite à ébullition. Ajoutez quelques gouttes de citron ou de piment de Cayenne et vous obtiendrez la boisson parfaite pour éliminer toutes les toxines de votre système.

Le piment de Cayenne © iStock

Dans la famille des piments, ceux de Cayenne sont ceux qui contiennent du capsium, riche source de vitamines C et flavonoïdes, qui aident votre système immunitaire à combattre la grippe ou autres rhumes. Ces éléments permettent une augmentation de la production de globules blancs ce qui purge les cellules et tissus de toutes toxines. Le piment de Cayenne est également rempli de bêta-carotènes et antioxydants qui aident votre corps à fonctionner correctement et créer des membranes de mucus sains qui vous défendrons contre les virus et bactéries. L'effet piquant du piment, augment la température corporelle et fait transpirer, augmentant l'activité du système immunitaire. Plus le piment est frais, plus est efficace. Mais attention, plus frais veut aussi dire plus piquant. Si vous êtes malade, ajoutez un peu de poudre de piment de Cayenne à un peu d'eau et citron pour un boost intense d'immunité.

Les agrumes © iStock

Ajouter un peu d'agrumes à vos habitudes alimentaires, vous permettra de combattre la grippe ou un rhume. Gorgés de vitamines C, les oranges et les pamplemousses aident à augmenter la résistance de votre corps contre les envahisseurs. La meilleure façon de profiter des agrumes est de les manger crus et entiers. Mais si vous le voulez, vous pouvez également en faire des jus frais.

Les courges © iStock

La famille des courges (potiron, citrouille, courgette, butternut) est une grande source de vitamines et carotènes, qui diminueraient le risque de cancers et maladie cardio-vasculaire. Ils protègent également vos yeux et votre peau des rayonnements ultraviolets. Un de ces carotènes, l'alpha carotène, présents dans les courges, aide à freiner le vieillissement. Le "butternut" (moins connu sous le nom de doubeurre) est la courge qui contient le plus de ces nutriments.

Le kale © iStock

Comme tout autres légumes-feuilles, le kale (sorte de chou vert frisé) offre une bonne dose de vitamines E. Cet antioxydant est connu pour augmenter la production de lymphocytes B (globules blancs) qui tuent les bactéries non désirées. Que vous mangez le chou cru en salade, à la vapeur, ou légèrement sauté à la poêle, vous allez pouvoir profiter de ses bienfaits.

Le thé vert © iStock

Le thé vert est une source abondante en antioxydants appelés catéchine. Certaines études ont prouvé que la catéchine peut détruire la grippe ou les virus responsables du rhume. Boire une tasse chaude de thé vert quand vous vous sentez un peu raplapla peut vous aider à reprendre du poil de la bête. N'hésitez pas à y ajouter du miel et du citron pour augmenter ses effets.

La soupe Miso © iStock

La soupe miso est la version végétarienne du fameux bouillon de poule, très connu en cas de banal rhume. Elle contient d'extraordinaires propriétés de guérison qui sont parfaits pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire. Le miso est rempli d'enzymes et de bonnes bactéries qui aident à combattre les infections qui gardent vos cellules en alerte. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'une cuillère à café de pâte de miso dans une tasse ou un bol d'eau chaude et le tour est joué. Buvez-en, surtout aux premiers signes d'un rhume ou quand vous sentez un mal de tête ou des maux d'estomac pointer leur nez.

Les champignons © iStock

Pendant des siècles, à travers le monde, l'homme s'est tourné vers les champignons pour avoir un corps sain. De récentes recherches ont prouvé que les champignons augmentent la production et l'activité des globules blancs, les rendant plus agressifs contre les ennemis, ce qui est particulièrement une bonne chose en cas d'infection. Les champignons shiitake, maitake et chaga, sont les champignons aux plus grandes vertus pour notre immunité. Les experts recommandent d'en manger une petite dose, plusieurs fois par jour pour maximiser la défense du système immunitaire.