La révolution des boucles: assumer ses cheveux bouclés avec fierté et en prendre soin

@Damon De Backer © iStock
Isabelle Willot

Après des années de lissage et de domptage dans l’espoir de les cacher, de plus en plus de personnes portent leurs cheveux texturés avec fierté. Le « natural hair movement » poursuit son chemin, mais le combat est loin d’être terminé.

« Je détestais mes boucles. Sur chaque photo de classe, elles sont d’ailleurs cachées. Maintenant, il existe des livres et des dessins animés mettant en scène des enfants coiffés de la sorte ou avec une coupe afro, mais petite, je n’avais aucun modèle à suivre. Je pensais que c’était moche, que cela faisait négligé et je torturais donc mes cheveux. Je n’ai commencé à accepter ma chevelure qu’à 19 ans. » Voulant aider d’autres personnes rencontrant les mêmes problèmes d’acceptation qu’elle, Laila Hasnouni-Alaoui a fondé la « curl community » belge Curls & Fro’s, qui organise notamment des événements et des ateliers pour apprendre à prendre soin de sa coiffure.

Cette communauté est un bel exemple du « natural hair movement » qui a vu le jour, dans les années 60, aux Etats-Unis, avec le mouvement Black Power, lorsque les Afro-descendants ont décidé de porter leur coupe comme une déclaration politique. Petit à petit, cette propension à assumer cette ondulation naturelle s’est répandue sur tous les continents. Et de plus en plus de femmes ont laissé tomber les produits lissants, qui endommagent gravement les cheveux, voire les perruques. Des célébrités telles que les chanteuses Lizzo et Solange Knowles ou les actrices Issa Rae et Lupita Nyong’o ont aussi suivi la tendance. Désormais, les cheveux texturés sont régulièrement mis en avant dans les campagnes publicitaires et les médias, bien qu’il soit souvent demandé aux mannequins bouclés de se coiffer eux-mêmes avant de se rendre sur le plateau.

Le B.A.-ba des crolles

  • Hair Typing System

Le coiffeur Andre Walker a créé un système pour classer les cheveux, de 1a à 4c. Le type 1 correspond à des cheveux raides, le type 2 aux ondulés, le type 3 aux bouclés et le type 4 aux crépus. Les lettres indiquent à quel point chaque vague ou boucle est lâche ou serrée. Par exemple, 1a correspond à des cheveux très raides, 3c à des boucles serrées.

  • Curly Girl

Il existe des variantes de cette technique conçue par la coiffeuse Lorraine Massey. Pour de belles boucles, laver, revitaliser, nourrir, essorer les cheveux dans un tee-shirt ou une serviette en microfibre et laisser sécher à l’air libre. Puis, scruncher les cheveux à la main. Les produits aux silicones, cires, huiles minérales, alcools desséchants et sulfates sont à proscrire.

  • Porosité capillaire

Il s’agit de la capacité des cheveux à absorber et à retenir l’humidité. Plus la porosité est élevée, plus les cuticules du cheveu sont ouvertes et plus la capacité du cheveu à retenir l’humidité est faible. Les cheveux abîmés ont une porosité élevée: ils absorbent vite les produits mais perdent aussi rapidement leur humidité.

  • Méthode LOC

Cette méthode (Liquid ou Leave-in, Oil et Cream) permet de retenir l’humidité dans les cheveux et de les nourrir en profondeur. Pour des boucles brillantes et moins de frisottis, utiliser un après-shampoing sans rinçage à base d’eau après le shampoing, puis une huile et enfin une crème coiffante hydratante pour plus de définition.

Shamilla Dewi, fondatrice de Curlygirlmovement, qui réunit une plate-forme en ligne, sa propre gamme de soins et un spa pour cheveux à Amsterdam, attribue cette expansion du mouvement aux réseaux sociaux, qui ont simplifié le partage d’informations. « Aujourd’hui, il suffit de taper « curls » sur YouTube ou Google pour obtenir une multitude de conseils. En 2014, quand j’ai arrêté de maltraiter mes cheveux, ce n’était pas le cas. J’ai dû tout apprendre par moi-même. » La pandémie n’y est pas non plus pour rien. « Pendant le confinement, de plus en plus de personnes ont laissé leurs cheveux tranquilles car elles ne pouvaient plus aller chez le coiffeur », explique Laila Hasnouni-Alaoui.

Toutefois, pour Hélène Salumu Lenge, il ne s’agit pas là seulement d’un phénomène de mode. Cette dernière a ouvert, à Etterbeek, le Uzi Hair Bar, un pop-up où toute personne ayant des cheveux bouclés peut se rendre pour une coupe et des soins appropriés. « Les femmes ont compris qu’elles peuvent être elles-mêmes, qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être belle et que leurs cheveux naturels font partie de qui elles sont, justifie celle qui ouvrira bientôt une adresse permanente. En acceptant vos cheveux, vous vous acceptez aussi vous-même. Les gens n’ont plus peur de s’exprimer. »

Dorothée (23 ans) – Etudiante en sciences biomédicales

« Je suis la dernière d’une famille de sept enfants. Maman et mes cinq soeurs ne m’ont jamais laissée défriser mes cheveux. Elles savaient que cela pouvait les dénaturer et m’ont appris, jeune, à en prendre soin. Elles me coiffaient avec des techniques africaines. A l’école, tout le monde était ébloui par mes couettes. J’étais fière de ce volume et cela m’a permis d’avoir confiance en moi. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, on sort enfin des beautés standardisées – avec des cheveux lisses et longs, souvent grâce à des extensions – qui ont longtemps prévalu, même dans la communauté africaine.

Teint: Fond de teint Studio Radiance visage & corps (N7), anti-cernes Pro Longwear (NW45), Blot Powder (Deep Dark), palette teint (Deep Blush), palette teint Illumine. Sourcils: Eye Brow Styler (Onyx), gel Big Boost Fibre (Onyx). Yeux: Crayon khol (Smolder), mascara in extreme dimension 3D Black Lash. Lèvres: Rouge à lèvres (Paramount), Lipglass Clear. Le tout M.A.C. Cheveux: Spray hydratant à l'hydrolat de goyave, persil et poudres indiennes d'Afro & Nature.
Teint: Fond de teint Studio Radiance visage & corps (N7), anti-cernes Pro Longwear (NW45), Blot Powder (Deep Dark), palette teint (Deep Blush), palette teint Illumine. Sourcils: Eye Brow Styler (Onyx), gel Big Boost Fibre (Onyx). Yeux: Crayon khol (Smolder), mascara in extreme dimension 3D Black Lash. Lèvres: Rouge à lèvres (Paramount), Lipglass Clear. Le tout M.A.C. Cheveux: Spray hydratant à l’hydrolat de goyave, persil et poudres indiennes d’Afro & Nature.© DAMON DE BACKER
Les stars afro-américaines ou d’ici s’affichent enfin avec des cheveux naturels. Des rôles modèles comme ceux-là, mais aussi des proches qui assument leur identité, c’est important pour aider les enfants à aimer leurs cheveux. Ce qui aide aussi, c’est que l’offre en produits s’est diversifiée: utiliser des soins adaptés à base d’ingrédients naturels a eu un impact sur la qualité de ma chevelure. Avoir un bel afro, c’est du boulot! Il faut que la forme soit belle, que le cheveu brille. J’essaye de faire un masque à base d’oeufs, d’huile d’olive et de miel une fois par semaine. Il faut laisser poser, rincer. Séparer les cheveux pour les sécher, les peigner et les enduire de crème. C’est un moment que j’aime énormément. »

Un vaste marché

Conséquence positive de cette évolution: le secteur de la beauté s’intéresse aussi (enfin) davantage au sujet. De plus en plus de marques de soins pour cheveux bouclés voient le jour aux Etats-Unis, fondées par des femmes noires qui ont trouvé des investisseurs dans le sillage de Black Lives Matter, entre autres, ou intégrées dans la gamme de produits de grandes chaînes de parfumerie comme Sephora. Des labels tels que Pattern Beauty de Tracee Ellis Ross, Adwoa Beauty, Bread Beauty Supply et Sienna Naturals, qui n’a vraiment décollé que lorsque l’actrice Issa Rae en est devenue copropriétaire, ont donné à cette catégorie souvent un peu ringarde une nouvelle image qui a trouvé un écho auprès de la génération Z: des formules saines et naturelles et un emballage branché.

Chez nous, Kruidvat a élargi cette année sa gamme pour cheveux texturés avec des classiques comme SheaMoisture, Activilong et Secret d’Afrique. Kérastase a lancé la ligne capillaire Curl Manifesto, a nommé le célèbre styliste capillaire Vernon François comme Global Inclusivity and Education Advisor et propose à ses coiffeurs une formation ciblant les boucles. Lush s’est associé à la coiffeuse britannique Sarah Sango, s’inspirant de recettes familiales pour développer des soins naturels adaptés. Et Solvay, qui produit également des ingrédients cosmétiques, a mis au point une routine de soins et de coiffage dédiée en collaboration avec le Studio Ana’e, établi à Paris. Soit une série de produits « de base », vendus aux grands acteurs du cheveu pour qu’ils les customisent en fonction de leurs lignes.

Les soins des boucles constituent donc un marché intéressant. Selon Solvay, les cheveux texturés concernent 65 à 75% de la population mondiale: 20% en Europe et en Asie du Sud, 90% en Afrique et 40 à 50% aux Etats-Unis. Et les femmes aux cheveux bouclés dépensent 78% de plus en soins capillaires que celles aux chevelures lisses.

Anissa (27 ans) – Etudiante en sciences biomédicales

« Je suis d’origine marocaine mais dans ma famille, je suis la seule à avoir des cheveux bouclés. Quand j’étais petite, on me les lissait ou on me les nattait, on me les a même défrisés parfois. Dans ma culture, on a tendance à ne pas trouver très « présentables » des cheveux comme les miens, laissés au naturel. Enfant, j’avais une relation plutôt compliquée avec eux jusqu’à ce qu’à l’école, mes amis me disent à quel point ils les trouvaient beaux. En secondaire, j’ai pris la décision de ne plus les lisser mais tous ces traitements répétés les avaient complètement dénaturés. Il n’y avait plus d’ondulation. Voir peu à peu réapparaître mes boucles m’a prodigué tellement de joie!

Teint: Fond de teint Studio Radiance visage & corps (C4), anti-cernes Studio Fix 24 h (NC38), Blot Powder (Medium Dark), blush Glow Play (Grand), palette teint Illumine. Sourcils: Eye Brow Styler (Stud), gel Big Boost Fibre (Stud). Yeux: Crayon khol (Teddy), Mixing Medium Brillant, mascara Extended Play Gigablack Lash. Lèvres: Rouge à lèvres (Verve), Lipglass Clear. Le tout M.A.C. Cheveux: Lait capillaire des Secrets de Loly (smoothie vanille ylang-ylang), gelée hydratante Boost Curl des Secrets de Loly.
Teint: Fond de teint Studio Radiance visage & corps (C4), anti-cernes Studio Fix 24 h (NC38), Blot Powder (Medium Dark), blush Glow Play (Grand), palette teint Illumine. Sourcils: Eye Brow Styler (Stud), gel Big Boost Fibre (Stud). Yeux: Crayon khol (Teddy), Mixing Medium Brillant, mascara Extended Play Gigablack Lash. Lèvres: Rouge à lèvres (Verve), Lipglass Clear. Le tout M.A.C. Cheveux: Lait capillaire des Secrets de Loly (smoothie vanille ylang-ylang), gelée hydratante Boost Curl des Secrets de Loly.© DAMON DE BACKER

Depuis, je n’y touche plus, ils font partie de moi, je ne m’imagine plus sans eux. Même les couper, j’ai du mal: je ne vais chez le coiffeur qu’une fois tous les deux ans. Il m’arrive parfois qu’on m’arrête dans la rue pour me complimenter, des gens que je ne connais pas me demandent même de les toucher. En prendre soin me demande une petite après-midi par semaine. Le temps de défaire les noeuds, de les laver, de mettre un masque. Mais c’est un vrai moment pour moi. Au début, je fabriquais mes produits mais l’offre s’est diversifiée. Sur les réseaux sociaux, je vois enfin des filles qui me ressemblent et c’est peut-être ce qui me manquait quand j’étais enfant. Pour oser m’accepter. »

Une discrimination persistente

Malgré cet éventail étendu de soins et l’essor de véritables communautés, les boucles ne bénéficient toutefois pas encore d’autant de respect que les cheveux raides. « Preuve que notre société est toujours à la traîne: tapez « coiffure non professionnelle » et vous tomberez toujours sur des photos de personnes aux cheveux bouclés, explique Laila Hasnouni-Alaoui. Il y a peu, j’ai postulé pour un job d’assistante du patron d’une grande boîte, il m’a demandé si mes cheveux « ressemblaient à ça tous les jours ». » Les amis d’Hélène Salumu Lenge qui travaillent dans un environnement d’entreprise n’osent pas non plus porter leurs cheveux en rasta, tressés ou naturels. « Par peur que la direction juge leurs cheveux « trop exotiques » ou « pas professionnels », explique-t-elle. Dans certains milieux, les cheveux lisses sont encore considérés comme plus jolis et plus propres. Les boucles sont « sauvages ». Les mentalités doivent évoluer. Votre coupe doit rester un plaisir, et non une obligation. Les sociétés doivent accepter leurs employés tels qu’ils sont. Une coupe afro ne rend pas quelqu’un moins compétent. »

Aux Etats-Unis, cette forme de discrimination a conduit au Crown Act, une loi qui stipule que l’on ne peut faire l’objet d’une discrimination sur la base des cheveux. Crown signifie « Creating a Respectful and Open World for Natural Hair ». Treize Etats ont déjà approuvé le texte ; les autres devraient suivre. C’est un pas en avant, mais c’est révélateur: en 2021, il faut une loi pour se coiffer à sa guise…

Côté salons, les choses doivent aussi évoluer. Selon Laila Hasnouni-Alaoui, dans notre pays, plus de 8 000 personnes sont sur une liste d’attente pour se faire couper les boucles par quelqu’un de compétent en la matière: « En Belgique, il existe une trentaine d’établissements spécialisés. Comment est-ce possible, sur 20 000 coiffeurs? »

Pour elle, la solution se trouve dans les écoles de coiffure, où les boucles sont souvent oubliées. C’est pourquoi Curls & Fro’s s’est déjà entretenu avec Febelhair, la fédération des coiffeurs belges, qui a reconnu le problème. Et Hélène Salumu Lenge, qui s’est formée sur le sujet aux Pays-Bas, de conclure: « 14% de la population belge a des cheveux bouclés. Ces personnes devraient pouvoir entrer dans un salon et entendre: vous avez de beaux cheveux, nous allons en prendre soin avec les produits adéquats. Et non que leurs tifs sont anormaux ou difficiles. »

Amaury (33 ans) – Digital content manager pour Disney

« J’ai eu les cheveux bouclés toute ma vie, comme mes parents. Ma mère assumait ses cheveux bouclés, cela m’a toujours paru naturel de lui ressembler. Elle en prenait grand soin et elle m’a appris à le faire. Cela ne m’a jamais pesé. A l’école, personne ne m’ennuyait. Ma meilleure amie était noire et avait aussi les cheveux frisés, c’était quelque chose que nous partagions. Mes boucles m’ont toujours procuré de la joie. L’inconvénient, comme je n’entrais pas dans la norme, c’est que je trouvais moins de sources d’inspiration. Ça peut expliquer la tentation pour certaines de vouloir se débarrasser de leurs boucles.

Teint: Fond de teint Studio Radiance visage & corps (N3), anti-cernes Studio Fix 24h (NW24), crayon Prep + Prime Highlighter (Bright Forecast), Blot Powder (Medium), blush Glow Play (Grand), palette teint Illumine. Sourcils: Eye Brow Styler (Spiked), gel Big Boost Fibre (Spiked). Yeux: Crayon khol (Costa Riche), ombre à paupières (Satin taupe), mascara Extended Play Gigablack Lash. Lèvres: Rouge à lèvres (taupe), Lipglass Clear. Le tout M.A.C. Cheveux: Lait capillaire des Secrets de Loly (smoothie vanille ylang-ylang), gelée hydratante Boost Curl des Secrets de Loly.
Teint: Fond de teint Studio Radiance visage & corps (N3), anti-cernes Studio Fix 24h (NW24), crayon Prep + Prime Highlighter (Bright Forecast), Blot Powder (Medium), blush Glow Play (Grand), palette teint Illumine. Sourcils: Eye Brow Styler (Spiked), gel Big Boost Fibre (Spiked). Yeux: Crayon khol (Costa Riche), ombre à paupières (Satin taupe), mascara Extended Play Gigablack Lash. Lèvres: Rouge à lèvres (taupe), Lipglass Clear. Le tout M.A.C. Cheveux: Lait capillaire des Secrets de Loly (smoothie vanille ylang-ylang), gelée hydratante Boost Curl des Secrets de Loly.© DAMON DE BACKER

Grâce à TikTok et Instagram, c’est un nouveau monde qui s’est ouvert à moi. On y trouve tout un tas de coiffures, de conseils, de nouvelles marques… Et il existe désormais des salons spécialisés. Il était temps que l’offre s’élargisse quand on sait que 40% des gens ont des cheveux texturés. J’ai mis le confinement à profit pour trouver la routine qui me convenait. Aujourd’hui, je pratique le co-wash: je n’utilise plus de shampoing mais un produit qui ne mousse pas, entre le shampoing et le conditioner, et qui nourrit bien le cheveu. Je fais aussi des masques et le gel est mon meilleur allié quand je me suis lavé les cheveux pour former des boucles au doigt lorsqu’ils sont encore mouillés. »

Un emplacement permanent d’Uzi Hair Bar ouvrira bientôt, 126, rue de Haerne, à 1040 Bruxelles. uzihairbar.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content