Le maquillage passe au full color, ludique, expérimental, pour se raconter

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Une ombre à paupières fluorescente délimitée par des strass ou encore un trait d’eye-liner en forme de nuage. En 2021, nos visages se muent en toile et nos pinceaux de maquillage esquissent qui nous sommes.

Le mascara agrandit les yeux, le fond de teint atténue l’acné, le rouge à lèvres les dessine. En résumé: le make-up accentue les qualités tout en gommant les défauts. Mais depuis un moment, il délaisse ce rôle pour devenir un outil d’expression. Une façon de sortir du lot. « Le maquillage a dépassé le stade de simple camouflage des imperfections. C’est un nouveau moyen de créativité. Vous portez du rouge à lèvres pour vous, et non pas parce que les autres vous regardent », écrit la journaliste beauté new-yorkaise Kari Molvar dans son nouveau livre The New Beauty, qui paraîtra le 12 mai chez Gestalten. « La définition de la beauté n’est plus dictée par la société, mais bien par l’individu. Aujourd’hui, la beauté n’est plus une question de se conformer, ou de rentrer dans le moule, mais bien un moyen de raconter votre histoire. »

Une production graphique de Josef Adamu de la Sunday School: la couleur par fines touches.
Une production graphique de Josef Adamu de la Sunday School: la couleur par fines touches.© A SUNDAY SCHOOL PRODUCTION@JEREMYRODNEYHALL, THE NEW BEAUTY, GESTALTEN 2021

Kari Molvar, qui écrit entre autres pour Vogue et T Magazine, explique dans son bouquin que le fait de se peinturlurer ainsi le visage existe depuis des siècles. Dans toutes les cultures et pour toutes sortes de raisons. Par exemple, dans l’Antiquité comme protection contre le soleil, à la Renaissance pour confirmer son statut social et au XXe siècle comme symbole de la libération de la femme. Au XXIe siècle, ces motivations sont toutefois dépassées. Mettre de la couleur sur sa figure est désormais une manière totalement personnelle de se découvrir, affirme la journaliste.

Le choix du vert, pour le dernier défilé Christian Wijnants.
Le choix du vert, pour le dernier défilé Christian Wijnants.© IMAXTREE

Ennuyeuse perfection

Cette tendance ne date pas d’hier. Pensez par exemple à Boy George ou encore à Madonna qui arboraient du fard à paupières de toutes les nuances dans les années 80. C’était également l’époque du trait de crayon bleu métallique. Ces tonalités sont l’expression de l’optimisme et de la foi en l’avenir, qui semblait prometteur en ce temps-là, notamment grâce aux nombreuses innovations technologiques. Et c’est précisément à cette période que le visagiste Paul Van Rompaey s’est lancé.

Il ne s’agit pas de savoir quelle couleur correspond à votre peau, mais de savoir ce que vous avez envie de faire à tel moment.

Paul Van Rompaey

Madonna misait déjà sur un make-up des plus expressifs dans les années 80.
Madonna misait déjà sur un make-up des plus expressifs dans les années 80.© GETTY IMAGES

Désormais, il travaille pour Yves Saint Laurent et Urban Decay, une marque pionnière en termes de couleurs. « Ça faisait un moment que je voyais venir cette tendance colorée et ludique. Tout le monde l’attendait. Il était grand temps de dire adieu aux visages plâtrés à la Kim Kadashian, contouring et sourcils dessinés. Plus les visages sont parfaits, plus ils sont ennuyeux. Cette tendance est totalement différente. J’y vois un reflet des années 90 et 60, notamment en termes d’attitude. C’est du néo-grunge et du néo-hippie, qui brisent toutes les règles existantes. C’est ça qui est amusant. Il ne s’agit pas de savoir quelle couleur correspond à votre peau, mais de savoir ce que vous avez envie de faire à tel moment. »

Boy George misait déjà sur un make-up des plus expressifs dans les années 80.
Boy George misait déjà sur un make-up des plus expressifs dans les années 80.© GETTY IMAGES

A en croire Paul Van Rampaey, cette vogue courra bientôt les rues. « S’il y avait une véritable saison des festivals cette année, les champs seraient envahis de ce genre de make-up. J’en suis certain. Je vois cette tendance comme le pendant beauté des jeans des années 80, qui tuent la silhouette mais donnent de la personnalité. »

Les marques de cosmétiques sont déjà dans les starting-blocks, attendant que cette vague décolle à grande échelle. Chaque marque, de Chanel à Hema, a ajouté des tons vifs dans sa palette. Cela nourrit la tendance, indique la visagiste Florence Teerlinck: « Puisqu’on retrouve une vaste offre abordable, les jeunes peuvent clairement expérimenter. Et c’est ce qu’ils font. »

Minimaliste mais qui claque, chez Miu Miu.
Minimaliste mais qui claque, chez Miu Miu.© IMAXTREE

L’Euphorie totale

Florence Teerlinck travaille régulièrement comme bras droit d’Inge Grognard, l’une des maquilleuses les plus légendaires de Belgique qui affectionne justement les coloris qui claquent. Pour le dernier défilé de Christian Wijnants, elle a maquillé les modèles d’un généreux fard à paupières vert. Ou encore, lors d’un défilé de Dries Van Noten l’année dernière, elle a imaginé des raies latérales de couleur fluo. Pour la make-up artist, Inge reste une grande source d’inspiration: « Ce qu’elle a fait dans les années 90 demeure avant-gardiste aujourd’hui. Dans une certaine mesure, le maquillage tant vanté de la série Euphoria lui est redevable. C’était la première fois qu’un maquillage aussi peu conventionnel passait à la télévision. D’ailleurs, j’ai pris des tas de captures d’écran pour m’en inspirer. Ce que j’aime là-dedans – en dehors de l’expérimentation de couleurs et de formes – c’est que l’identité, la psychologie et l’humeur du personnage coïncident avec son make-up. »

Les raies colorées des tops de Dries Van Noten pour l'hiver 20-21.
Les raies colorées des tops de Dries Van Noten pour l’hiver 20-21.© IMAXTREE

Pas étonnant dès lors que cette nouvelle tendance full color soit toujours évoquée en même temps que la série à succès. L’observatrice des tendances britannico-américaine Lucie Greene reconnaît également l’influence de ce programme: « Euphoria a fait découvrir le maquillage graphique aux teintes fluo au grand public. Tout comme Billie Eilish avec ses cheveux vert flash et ses ongles exagérément longs. Ces couleurs vives et ces combinaisons inhabituelles font partie d’une cyber esthétique typique qui imprègne toujours plus la vie quotidienne, en partie à cause de la popularité croissante des jeux vidéo. »

La génération Z est bien plus créative et expressive que les millénials. Et puis, ces jeunes se prennent bien moins au sérieux. Cela se ressent dans cette tendance make-up qui est ludique, humoristique et ironique.

Billie Eilish et ses cheveux verts flash, en précurseur de la tendance.
Billie Eilish et ses cheveux verts flash, en précurseur de la tendance.© GETTY IMAGES

Derrière ces mises en beauté saisissantes pour le petit écran: Doniella « Donni » Davy, ce qui lui a même valu un Emmy Award l’année dernière. Son audace et sa créativité en ont inspiré plus d’un à se déchaîner sur leur propre visage. Il suffit d’explorez le hashtag #euphoriamakeup sur Instagram pour s’en persuader… « Dire que le travail de Doniella Davy a lancé un nouveau mouvement est un euphémisme, peut-on lire dans le magazine Vogue. En mêlant la réalité de l’adolescence à la fantaisie de l’évasion, elle a catapulté l’obsession du maquillage de la génération Z, et son expérimentation débridée, vers le grand public. » Euphoria est d’ailleurs totalement à l’image de cette génération Z non-conformiste. Ces jeunes sont bien plus créatifs et expressifs que les millénnials, nés entre le début des années 80 et la fin des années 90, et se prennent bien moins au sérieux. Cela se ressent également dans cette façon ludique, humoristique et ironique de jouer avec les palettes.

Euphoria, un phénomène télé... et make-up.
Euphoria, un phénomène télé… et make-up.© SDP

Besoin de changement

Certains y voient aussi un lien avec la crise sanitaire: « Durant la pandémie, l’expérimentation autour du maquillage a pris un tout autre sens, estime le visagiste belge Peter Philips, directeur créatif de Dior Beauty. Les moments où vous pouvez en porter sont devenus plus rares et plus précieux. Pendant des années, c’était pour beaucoup une routine, désormais c’est quelque chose d’exceptionnel. »

Le magazine Wallpaper fait également le rapprochement. Dans un article sur l’avenir de la beauté à l’ère post-Covid, on a pu y lire: « L’omniprésence des masques buccaux et les innombrables heures passées à l’intérieur ont créé un nouveau paysage cosmétique: ludique, expérimental et coloré. Préparez-vous à des combinaisons de couleurs inattendues, appliquées de manière innovante. »

Do it yourself

Le regard fluo affirmé, chez Ashish également.
Le regard fluo affirmé, chez Ashish également.© IMAXTREE

Comment adopter cette tendance sans passer pour un clown, quand on a plus de 25 ans? C’est ce que nous avons demandé à l’experte en beauté Crystal Die. Elle a été maquilleuse pendant dix ans et travaille actuellement au relancement de son magazine beauté en ligne Girlcrush. « Par exemple, choisissez un eye-liner bleu ou vert au lieu du noir classique. Ou même du blanc, on l’oublie trop souvent. Par ailleurs, les débutants peuvent également se tourner vers un vernis de couleur vive ou vers le nail art. Tout comme un rouge à lèvres vif. Une fois que vous vous y serez habitué, vous pourrez aller plus loin. »

Ines Borgonjon, qui a travaillé pour MAC pendant plus de dix ans et est désormais maquilleuse indépendante, a également quelques conseils à donner. « Optez alors pour un eye-liner cuivré ou appliquez un fard à paupières pailleté dans les coins intérieurs de vos yeux. Vous pouvez tout aussi bien utiliser vos produits de manière différente: par exemple, appliquez le rouge à lèvres sur vos yeux ou vos pommettes. Ou alors, mettez votre eye-liner pailleté de Noël sur votre paupière pour un éclat estival. Je compare cette tendance aux accessoires de mode. Vous partez d’un visage maquillé naturellement et vous ajoutez une couleur vive. Comme un bijou ou un sac à main qui donne du punch à votre tenue », indique Ines Borgonjon.

Le maquillage passe au full color, ludique, expérimental, pour se raconter
Le maquillage passe au full color, ludique, expérimental, pour se raconter
© STEPHANIE GONOT, THE NEW BEAUTY, GESTALTEN 2021

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