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La fausse pub pour le Super Bowl avec Michael Cera parodie une publicité de parfum mélodramatique.

Exit les peoples: les médecins sont-ils devenus les nouvelles stars du skincare?

Isabelle Willot

Choisir ses cosmétiques est une affaire de confiance. Populaires hier, les marques lancées par des célébrités ont de moins en moins la cote. Le spot satirique de CeraVe dévoilé lors du dernier Super Bowl en est la preuve. A l’inverse, les marques développées par des médecins cartonnent. Elles intéressent aussi les ténors de l’industrie.

En langage Internet on appelle ça un « prank ». Autrement dit, un tour joué aux amateurs de buzz sur les réseaux sociaux, plus enclins à faire circuler une info aussi invraisemblable soit-elle… qu’à la vérifier. L’illarant canular monté par CeraVe a connu son apothéose lors du dernier Super Bowl.

Depuis quelques semaines déjà l’acteur Michael Cera faisait courir la rumeur qu’il était secrètement à l’origine de la marque. Développée depuis 2005 par des dermatologues américains, CeraVe est aujourd’hui propriété du groupe L’Oréal.

Ces allégations farfelues ont été démenties lors d’un spot moquant les codes des publicités pour des marques de cosmétiques mettant en scène des célébrités. Avec pour terminer, une conclusion sans appel: les médecins, en particulier les dermatologues, sont les véritables experts de la peau.

Cera pour céramides

Le Cera dans son nom ne faisait d’ailleurs pas du tout référence à l’acteur que l’on a pu voir en Allan dans le film Barbie. Mais aux céramides, des agents hydratants omniprésents dans les produits de CeraVe.

La génération Z d’ailleurs l’a bien compris, elle qui a fait de CeraVe un bestseller et qui plébiscite de plus en plus de marques portant même le nom des médecins qui les ont lancées.

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Preuve que la tendance n’a rien d’anecdotique : L’Oréal a aussi mis la main sur Skinceuticals, le label du dermatologue Sheldon Pinnell. Le géant français des cosmétiques n’est pas le seul à s’intéresser de près à ces marques qui bénéficient d’un très haut capital confiance auprès des consommateurs.

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Depuis quelques mois, les annonces de rachat se multiplient. Lancée en 2018 seulement, la marque du docteur Augustinus Bader a même été qualifiée de « meilleure marque de skincare de tous les temps »! Ironie du sort : elle doit une bonne part de sa popularité aux célébrités qui ne jurent plus que par elle. Voici en tout cas une sélection des « doctor brands » dont tout le monde parle.

Dr. Jart+

Ultrapopulaire auprès des fans de K-beauty, cette marque coréenne, rachetée par le groupe Estée Lauder, sera disponible dès la mi-mars chez Farmaline en Belgique. S’il y a bien un dermatologue derrière cette success-story démarrée il y a tout juste vingt ans, Dr.Jart n’est pas son nom.

L’acronyme vaut pour la contraction de « doctor join art ». Une manière de rappeler l’importance accordée dès le début au design des packagings. Mais aussi à la profession du cofondateur et ami du docteur SungJae Jung, qui était architecte. Réputé pour ses formules innovantes, le label s’est rapidement imposé comme un must auprès des générations Y et Z.

@dr.jart.uk

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Son succès doit beaucoup à des prix somme toute raisonnables. Et à ses gammes courtes ciblant des usages et des problèmes concrets comme la sécheresse, les rougeurs, la peau grasse ou les points noirs. Elle est est aussi très reconnaissable grâce à ses emballages colorés.

Dans les produits les plus populaires, on pointera les BB creams que la marque a contribué à populariser. Le masque Vital Hydra Solution est aussi un carton : il s’en vend dans le monde 242 chaque seconde. Quant à la gamme Cicapair à base d’herbe du tigre, elle vise tout particulièrement les peaux sensibles.

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Dr. Dennis Gross Skincare



Dennis Gross, dermato et ancien chercheur spécialiste du cancer de la peau, est à l’origine, avec sa femme Carrie Gross, de cette marque en cours de rachat par le groupe Shiseido. Il fait partie des défenseurs des gommages quotidiens. Ses produits combinent acides de fruits doux – ce se cachent derrière les initiales AHA –et acide salicylique, le fameux BHA que l’on trouve dans le traitement des boutons et points noirs.

Le désormais célèbre peeling Alpha Beta est formulé dans différentes « forces » du plus doux au plus concentré pour les peaux à tendance grasse. Il s’en vend un toutes les deux secondes. Disponible en ligne via Douglas et Zalando, ce label, que l’on retrouve dans les salles de bains de stars, est aussi validé par des ados et jeunes adultes.

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Les fans sont bluffés par les millions de vidéos « avant-après » qui pullulent sur les réseaux, montrant notamment l’effet des produits sur les peaux acnéiques.

Perricone MD

Dermatologue agréé et spécialiste certifié en nutrition, le docteur Nicholas Perricone compte parmi les premiers à avoir vanté les mérites d’une approche holistique de la beauté dans son cabinet de la 5e avenue à New York. Ses prescriptions pour prendre soin de la peau et traiter les causes du vieillissement combinent à la fois des soins dermatologiques et des compléments alimentaires à un régime riche en antioxydants.

Pionnier des « doctor brands », celui qui s’est toujours opposé aux injonctions de Botox est considéré comme l’un des précurseurs de la théorie de l’inflammation comme cause du vieillissement. Il est désormais presque aussi connu pour ses livres de diététique et ses régimes – prônant notamment les bienfaits des super-aliments comme l’açaï ou le saumon – que pour ses cosmétiques.

Dr. Barbara Sturm

Le groupe Puig a annoncé en janvier avoir pris une part majoritaire dans la ligne de cosmétiques moléculaires Dr. Barbara Sturm. Cette Allemande n’est pas dermato mais chirurgien orthopédiste, spécialisée dans la médecine sportive.

Elle doit sa réputation à ses recherches sur l’inflammation des articulations, transposées à des études sur le vieillissement cutané. Avant de lancer une ligne de soins grand public, elle s’est spécialisée dans le skincare sur mesure développé à partir de protéines issues du sang de ses riches clients.

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C’est à elle que l’on doit aussi les Vampire Facials, des injections de plasma riche en plaquettes popularisées par Kim Kardashian. La gamme « standard » disponible entre autres chez Freshlab, à Bruxelles, se veut anti-inflammatoire et hydratante.

Augustinus Bader

Spécialiste de la régénération des peaux brûlées, ce médecin allemand ne se destinait pas à une carrière dans la beauté. En 2018 pourtant, il lance sa marque éponyme, qualifiée trois ans plus tard par la revue professionnelle WWD, spécialisée dans la mode et la beauté, de « meilleure marque de skincare de tous les temps ».

Au cœur de chacun de ses soins devenus cultes et adoubés par une liste longue comme le bras de célébrités comme Hailey Bieber, Margot Robbie, Kylie Jenner ou Victoria Beckham, on retrouve toujours un même complexe moléculaire breveté. Surnommé TFC8, ce groupe d’actifs a été développé à l’origine pour un gel médical permettant d’éviter les greffes.

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Ce cocktail d’acides aminés naturels, de vitamines et de molécules de synthèse stimule le processus de régénération de la peau. Surnommée le « graal de l’anti-âge », la crème qui existe désormais aussi en texture riche se positionne comme « le » soin universel par excellence.

Et aussi…

Skinceuticals. Propriété du groupe L’Oréal, la marque lancée par le dermatologue Sheldon Pinnell est connue pour ses formules concentrées et riches en antioxydants, en particulier les sérums CE Ferulic et Silymarin SE.

Dr.Hauschka. Pionnier de la cosmétique naturelle depuis 1929, Rudolf Hauschka n’était pas médecin – contrairement à sa femme Margarethe qui l’a aidé – mais docteur en chimie. C’est après son décès que furent développés la plupart des produits.

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Dr. Idriss. En 2018, Shereene Idriss, dermatologue, se met à uploader des vidéos sur les réseaux. Sa communauté de plus de 3 millions de « nerds » la surnomme Pillowtalk Derm. Elle utilise ce nom pour lancer sa marque fin 2022 avant de la rebaptiser Dr.Idriss en ce début d’année.

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