Les savoir-faire liés au parfum de Grasse sur la liste du patrimoine de l’Humanité

Le Musée antique de parfumerie Fragonard à Grasse © Getty Images

Les savoir-faire liés au parfum de Grasse ont été inscrits mercredi sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par un comité spécialisé de l’Unesco réuni à Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice.

Ces savoir-faire recouvrent trois aspects différents, détaille l’Unesco dans un communiqué: « la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières et leur transformation et l’art de composer le parfum ».

La ville de Grasse, berceau de la parfumerie mondiale, comptait sur cette inscription pour mieux protéger ses champs de tubéreuses ou de jasmins.

Depuis 70 ans, ils sont mis à mal par la pression foncière, la montée des produits synthétiques et la concurrence d’autres centres producteurs. Le label Unesco devrait favoriser la possibilité de bloquer des terrains au service des jeunes agriculteurs et encourager des sociétés de parfumerie à signer des contrats à long terme pour garantir aux horticulteurs de pouvoir vivre de leurs récoltes.

Cette municipalité de la Côte d’Azur a vu s’épanouir la parfumerie à partir du XVIe siècle, autour de ses tanneries qui réclamaient des matières premières aromatiques pour apprêter les peaux et parfumer les gants.

Il faut sept ans pour former un responsable de distillation, dix pour devenir parfumeur et c’est souvent en famille que se transmettent les connaissances nécessaires à la culture des plantes à parfum.

« Je suis heureux d’avoir pu faire en sorte que toutes ces générations qui se sont succédé pour faire de Grasse ce qu’elle est aujourd’hui soient reconnues aujourd’hui », s’est réjoui auprès de l’AFP Jean-Pierre Leleux, ancien maire de la ville.

« C’est une grande réaction de bonheur après tant d’années de travail et de procédures », a poursuivi celui qui avait déposé le dossier de candidature à l’Unesco en 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content