La rédaction a testé 4 kits de pose de vernis semi-permanent à domicile
Les kits de manucure en gel à domicile avec lampes LED ou UV se multiplient, et ce, dans toutes les gammes de prix. La rédaction en a mis 4 au banc d’essai, avec des verdicts… contrastés.
Des ongles beaux comme au sortir de chez l’esthéticienne, mais sans passer par la case (ni par le budget) institut? C’est ce que promet la nouvelle génération de kits de pose de vernis semi-permanent à domicile. Mais n’est pas prothésiste ongulaire qui veut, ainsi que l’ont découvert nos journalistes, et au petit jeu des ongles nickel, tous les kits ne se valent pas… On a sélectionné les 4 meilleures propositions du marché et testé leurs effets.
PN Selfgel Peel & Go Kit
Le kit
Dans ce coffret made in Belgique au format compact, on retrouve une lampe LED pour assurer la pose, mais aussi des serviettes pour préparer l’ongle, une lime et 4 vernis à appliquer en succession, dont une base pelable et une couleur. Bref, tout le nécessaire pour réaliser une manucure digne d’un institut, mais chez soi, et avec un petit plus drôlement rassurant pour celles et ceux qui craignent d’abîmer leurs ongles naturels: un vernis semi-transparent qui se « pèle » plutôt que de devoir être enlevé à grand renfort de limes et de dissolvant.
L’application
Quatre étapes à suivre: préparation des ongles, pose de la base, du vernis puis du top coat, avec des temps de séchage de 60 secondes à chaque fois. Pour assurer une tenue au top, et un « rendu institut », on prend le temps d’effectuer posément chaque étape, et surtout, de bien laisser sécher le vernis. Niveau brillance, le rendu est bluffant: longtemps inconditionnelle des manucures sublimes du Garage, à Liège, j’ai retrouvé l’effet « wow » obtenu en institut. Pour les maladroites pas très patientes comme moi, l’application est un défi, mais en s’appliquant, et surtout, en étant douée de sa « mauvaise main », on arrive à un effet pro à moindre prix.
Le verdict
Si l’aspect “pelable” offre peut-être une tenue moins longue durée – dans mon cas, le gel sur un ongle s’est fait la malle dans l’heure -, pour les traumatisées de la dépose, c’est une vraie bénédiction. Pas de lime qui attaque l’ongle, pas de produits chimiques qui l’affaiblissent… On pèle le vernis, et hop, ni vu ni connu des ongles nus.
Bon point pour la gamme: le choix de couleur est varié, et le rendu, aussi brillant que chez l’esthéticienne.
La cote finale: 3/5
65 euros, pn-selfcare.com
Premium set peel off natural de Pink Gellac
Le kit
Une jolie boîte dans laquelle on trouve un Prep Booster, deux bases (dont la Peel Base qui permet de retirer le vernis semi-permanent sans produit), une couleur, un top coat, une lampe et le matériel de manicure et nettoyage. Un tas de kits complémentaire peuvent être acheté pour compléter la gamme. On aime notamment le nouveau Travel Set qui permet de faire ses retouches en vacances avec une mini-lampe LED pliable (45 euros).
L’application
Une fois les ongles bien dégraissés et les cuticules repoussés à l’aide de la spatule en bois – une étape plus utile qu’il n’y paraît – on étale une fine couche de Prep Booster et on passe sous la lampe LED 30 secondes afin de préparer les ongles. On place ensuite, la couche de base, en veillant à ne pas en mettre sur les cuticules, point important pour assurer la tenue (on s’est bien fait avoir la première fois). Après 1 minute sous la lampe, on pose les couches de vernis, avec à chaque fois un passage sous la lampe de 60 secondes. Nous avons dû opter pour 2 couches, assez fines, pour assurer la couvrance idéale.
Ensuite vient le topcoat. Une fois le tout fixer, ne pas oublier le nettoyant afin de retirer la couche collante qui donne l’impression qu ele vernis n’est pas sec. Expliquées clairement, les étapes s’enchaînent plus vite qu’on ne le pense et les passages des mains sous le globe lumineux très girly pour fixer les produits nous replonge en adolescence. Le fait qu’il y ait un fond à la lampe permet, contrairement à d’autres modèles, de travailler sur son lit tranquillement, sans risquer de s’accrocher à l’édredon. Un bémol toutefois, la cloche lumineuse étant assez profonde, cela demande une certaine flexibilité de la main si on veut retoucher seulement l’un ou l’autre doigt.
Le verdict
Au final, l’effet gel est réussi et si on évite bien les cuticules, la pose fait pro, même pour une novice de l’application. Déception néanmoins quant à la tenue prévue pour une semaine selon la marque : après trois jours, deux ongles étaient à refaire… Il n’empêche, les ongles ont fait sensation lors de notre soirée ce week-end là. On nous a même demandé l’adresse de notre institut !
La cote finale: 3/5
109 euros le kit testé, sur pinkgellac.com
Only You UV Gel Nail Polish
Le kit
Il contient une Lampe UV, un Top et un Base coat, deux vernis, une lime, des lingettes, un remover et un cleaner. Et c’est tout. Ce qui, quand on est néophyte, est très appréciable. La machine est a priori de taille idéale, ni trop petite ni trop grande.
L’application
Quatre étapes sont recommandées: préparation des ongles, application de la base, du vernis puis du top coat, avec des temps de séchage de 60 à 90 secondes.
Mis à part quelques faux pas davantage liés à nos piètres talents de manucuriste qu’au kit (on a mis beaucoup trop de base coat!), la pause est ultra-simple. On a choisi l’option trois étapes, en zappant la préparation des ongles avec nettoyage et limage, nos ongles étant vierges de tout produit: base coat, une seule couche de vernis et top coat, en augmentant les temps de séchage indiqués, voire en répétant parfois cette étape, la quantité trop importante de base coat mise au préalable semblant ralentir le processus. Pour le vernis rouge, une seule couche a suffi, à notre grand étonnement et pour notre plus grand plaisir.
Le verdict
Un peu trop de matière à cause de notre gourmandise lors de l’application mais le rendu est bluffant, avec un effet gel qui tient sur la durée. Seule réserve: le vernis tient tellement bien que la dépose est difficile. Il faut prévoir du temps et de l’huile de coude pour retrouver ses ongles au naturel.
La cote finale: 4/5
49,95 euros chez Ici Paris XL.
Semi-permanent Led Green Flash Starter Kit de Manucurist
Le kit
Il contient une lampe LED, 3 vernis Green Flash formules bio-sourcées et vegan friendly au choix dans une sélection de plus de 90 coloris, une base et un top coat, un dissolvant spécial, 5 pinces de retrait.
Le vernis Green Flash™ est vegan et composé jusqu’à 84% d’ingrédients biosourcés, c’est à dire d’ingrédients issus de matières naturelles renouvelables et d’origine végétale, comme le manioc, le coton, la canne à sucre, le maïs et le blé…
L’application
Elle se déroule en quatre ou cinq étapes – dégraissage au dissolvant, base, une ou deux fines couches de vernis selon la couvrance et top coat – avec des temps de séchage de une à deux minutes (pour le top coat uniquement). Lors de la première utilisation du kit à la maison, il s’est avéré que le le vernis n’était pas tout à fait sec à la fin de la routine. Pendant cette séance collective, on a dissocié le pouce des autres doigts pour que tous les ongles soient bien à plat sous la lampe. On a aussi doublé le temps du top coat. Ce qui au final rajoute 6 minutes au temps normalement prévu.
Pour garantir une bonne tenue sur la durée, il est important de “border” le sommet de l’ongle – autrement dit, laquer la tranche aussi. Cela constitue l’étape la plus délicate quand on n’est pas très habile, ce qui est mon cas. Car le vernis risque alors de filer sous l’ongle ou sur les doigts.
Notez aussi que la texture du vernis Green Flash ne diffère pas lors de l’application de celle d’un vernis classique: elle est assez fine et exige pour les couleurs les plus foncées d’appliquer une deuxième couche.
Le verdict
Comme le spécifie la marque elle-même, le résultat final s’apparente plus au rendu d’un vernis “classique” que d’un effet gel. Si c’est cet effet bombé, texturé que vous recherchez, cette lampe n’est pas pour vous. Si en revanche vous aimez les rendus naturels, c’est clairement l’option qui vous conviendra le mieux.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le retrait se fait à la maison, sans acétone et sans ponçage. Il faut toutefois utiliser un dissolvant spécial commercialisé par la marque. Il suffit d’imbiber un peut de papier toilette, d’entourer le doigt et de le glisser dans les pinces de retrait pendant quelques minute. Tout part du premier coup. C’est ultra facile et cela n’abîme pas la surface des ongles.
La version Flash garantit un séchage plus rapide – mais la pose est aussi plus longue – et une tenue plus longue – 10 jours au lieu de 7. En cela, promesse plus que tenue. Mes ongles sont restés présentables deux bonnes semaines, soit quelques jours de plus qu’avec la version basique qui est elle aussi globalement de très bonne tenue. Entre les deux mon coeur balance donc. La lampe garantit toutefois de pouvoir revenir plus rapidement à la vie « active ».
Notez qu’il existe également une lampe « portative » légèrement moins puissante et moins chère facile à glisser dans sa valise.
La cote finale: 4/5
109 euros sur manucurist.com
Les lampes LED ou UV pour les ongles de pieds
En principe, les lampes sont prévues pour que vous puissiez y glisser vos petons, afin de vernir les ongles de vos orteils. Nous n’avons pas encore testé à la rédaction, mais ça ne saurait tarder. Stay tuned comme on dit…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici