Coaching: l'Art Thinking, pourquoi ça marche ?

08/11/18 à 14:30 - Mise à jour à 14:39
Du Le Vif Weekend du 08/11/18

Les liens entre artistes et hommes d'affaires sont plus affirmés qu'on ne l'imagine. Des méthodes invitent d'ailleurs aujourd'hui les entrepreneurs et autres acteurs du secteur économique à réfléchir comme des créateurs. Pourquoi ça marche ?

Derrière la notion d'art, c'est avant tout le processus de création qui est recherché. Sylvain Bureau (1) est professeur à l'école de commerce ESCP Europe, directeur de l'Institut Jean-Baptsite Say et a inventé la Méthode improbable (Art Thinking) : " Durant deux à trois jours de séminaire, les gens l'appréhendent via des conférences. Il y a un artiste et un expert en entrepreneuriat qui parlent par exemple de la pratique du détournement chez Duchamp, avec sa Fontaine, et chez Apple. Ensuite, il y a des ateliers concrets où les gens conçoivent une oeuvre improbable, qui fait sens pour eux, et qui va interroger le public qui la découvrira durant une expo. " Ses sessions ont séduit des grands groupes comme Orange ou Les Galeries Lafayette dans différents pays. Elles prennent place dans des institutions culturelles prestigieuses tels le Centre Pompidou, à Paris, ou le Musée des beaux-arts, à Montréal. ...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires