Faire pipi sous la douche, une bonne idée ?

Muriel Lefevre

Pour des raisons écologiques ou pratiques, uriner sous la douche est rentrée dans l’habitude de certain(e)s. Des urologues étrangers ont pourtant mis en garde ces derniers jours contre cette pratique, surtout si on est une femme. Est-ce vraiment si mauvais ? Le Point.

Depuis quelques jours on voit des vidéos surgir sur les réseaux sociaux prévenants des dangers de faire pipi sous la douche. Une pratique plus si taboues puisqu’elle aurait des vertus écologiques, voire hygiéniques.

@thepelvicdancefloor

Reply to @scrambledjam Shower Peeing and how pelvic floor topics are more complex than a quick sound bite. #TikTokPartner #LearnOnTikTok

♬ Sant Saens Swan (Cello & Piano)(832890) – sayabird

L’un des principales critiques reprises dans ces vidéos seraient que le fait d’uriner sous la douche aurait un effet pavlovien. En faisant systématiquement pipi sous la douche, cela pousserait votre vessie à associer le bruit de l’écoulement de l’eau à une « autorisation à uriner », ce qui du coup donnerait envie de se soulager à chaque fois que, par exemple, on se lave les mains ou fait la vaisselle. Ce qui on son tour augmenterait le risque de fuite urinaire.

douche

Si la théorie semble plausible, elle n’est cependant basée sur aucune preuve scientifiques, selon un urologue belge interviewé par Het Nieuwsblad. S’il est vrai que de nombreuses personnes ressentent une envie d’uriner en entendant de l’eau, ce n’est là qu’un réflexe naturel. Un réflexe naturel que n’encouragerait pas forcément le fait d’uriner sous la douche. Ce qui est vrai par contre, c’est que cette irrépressible envie augmente avec l’âge.

En fait ce n’est ni bon, ni mauvais

On a aussi pu lire que l’urine (fraîche) aurait un effet bénéfique sur les pieds par exemple en servant de désinfectant. Cela aussi n’est pas tout à fait vrai. Si votre urine est stérile, elle n’a ni un effet positif, ni négatif. Elle ne désinfecte donc pas. Quoiqu’il en soit l’idée n’est certainement pas de la laisser sur votre peau.

Enfin, uriner sous la douche n’est pas sale non plus puisque l’urine s’écoule rapidement est comme c’est une eau stérile et salée elle ne fera pas de mal à votre douche et vos canalisations.

Donc, en guise de conclusion, si votre seule motivation est écologique, faites-vous plaisir !

 En Belgique, la moyenne de consommation d’eau potable pour les toilettes est d’environ 45 litres par personne et par jour. Or faire pipi sous la douche, c’est une chasse d’eau en moins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content