VRAI/FAUX | Les shampoings naturels sont meilleurs que ceux qu’on achète au supermarché?

Les shampoings de supermarché sont souvent accusés d’être à l’origine de tous les problèmes capillaires. Des ingrédients tels que les sulfates et les silicones sont considérés comme les coupables, et les alternatives naturelles comme la solution. Est-ce vraiment le cas?
«L’une des plus grandes idées reçues est que les sulfates sont intrinsèquement mauvais», déclare Heleen Kibbelaar, chimiste et docteur en fluides complexes. Les sulfates ont en effet fait l’objet de recherches approfondies et comptent parmi les nettoyants les plus efficaces. Et s’ils peuvent provoquer des irritations chez certains types de cuir chevelu, celles-ci sont souvent compensées par des ingrédients apaisants dans la formule. Autre élément en disgrâce actuellement? Les silicones, qui apportent de la brillance et rendent les cheveux plus faciles à coiffer. Et qui «peuvent faire une différence notable, en particulier pour les cheveux crépus ou ternes», pointe le Dr Stefanie Bracke, dermatologue.
Problème: s’ils leur donnent un aspect sain, ils ne font rien pour la santé de vos cheveux.
Les parabènes (conservateurs), quant à eux, pourraient provoquer des troubles hormonaux chez les animaux, mais l’OMS et l’UE les considèrent comme sûrs dans les cosmétiques.
Mais la plus grande critique concerne toutefois l’impact écologique de ces ingrédients. Le Dr Bracke souligne que les silicones ne se décomposent pratiquement pas dans l’environnement. «Les sulfates, quant à eux, sont souvent extraits de l’huile de palme, ce qui contribue à la déforestation. Et les parabènes se retrouvent dans les rivières via les eaux usées, où ils perturbent l’équilibre hormonal des organismes aquatiques.»
Ne pas jeter les (silicones des) shampoings avec l’eau du bain
Les produits qui en sont dépourvus sont-ils donc meilleurs?
«Pas nécessairement, nuance la dermatologue. Ces alternatives sont parfois plus nocives pour le cheveu que les ingrédients traditionnels. En outre, elles nécessitent souvent plus d’eau ou de matières premières pour être efficaces.»
Que choisir, alors, si l’on veut prendre soin à la fois de ses cheveux et de la planète? «Si la durabilité est importante pour vous, vous devrez peut-être faire des compromis sur l’efficacité. Les shampoings sans sulfates ont tendance à être moins puissants, ce qui signifie que vos cheveux peuvent devenir gras plus rapidement, explique Heleen Kibbelaar. Les formules plus douces ne nettoient tout simplement pas aussi bien.»
Les shampoings écologiques sont souvent plus chers, mais il en va de même pour certaines variantes traditionnelles.
«De nombreux shampoings chers et bon marché proviennent de la même usine, note Stefanie Bracke. Le prix ne dit pas tout sur la qualité.» Les labels, en revanche, en disent long. Les écocertificats tels qu’Ecocert et COSMOS sont des indicateurs fiables de la durabilité.
Le produit parfait n’existe donc pas (encore). Toutefois, notre dermatologue travaille à la recherche d’une solution. «Nous développons actuellement des formules qui sont à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement, sans ingrédients controversés.»
Conclusion
Les shampoings de supermarchés sont critiqués à juste titre pour leur impact écologique, mais leurs compositions sont efficaces. Il s’agit donc de faire un choix éclairé, en adéquation avec votre type de cheveux et votre conscience environnementale.
Quel shampoing choisir pour favoriser la pousse des cheveux? C’est à lire ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici