BMW Série 5: dynamique et généreuse

Basée sur la plateforme de la limousine Série 7, la nouvelle berline Série 5 affiche l’empattement le plus long de sa catégorie.

Basée sur la plateforme de la limousine Série 7, la nouvelle berline Série 5 affiche l’empattement le plus long de sa catégorie. Aidée par un long capot et des portes à faux réduits, cette nouvelle empreinte au sol confère des proportions dynamiques à l’Allemande. En revanche, malgré sa longueur (4,89 m), la Série 5 ne présente pas un habitacle exceptionnellement spacieux. Les places arrière restent toutefois largement suffisantes pour accueillir deux adultes (la place centrale étant pénalisée par l’imposant tunnel de transmission). A l’avant, la haute ceinture de caisse et le pare-brise fuyant donnent l’impression d’être installé à bord d’un coupé.

La console centrale légèrement orientée vers le conducteur ajoute la dernière touche à cette atmosphère sportive. Si BMW annonce avoir entièrement repensé les liaisons au sol de sa grande berline, seules les versions équipées de la suspension pilotée optionnelle étaient disponibles lors de cette première prise en main. Un dispositif permettant de glisser, en un éclair, d’un amortissement confortable à un comportement franchement dynamique (l’option vaut la peine d’être cochée mais à 1 490 euros). Autre équipement appréciable proposé en option : l' »Integral Active Steering » (1 935 euros), soit une direction à démultiplication variable couplée aux quatre roues directrices (les roues arrière braquent aussi légèrement) offrant une maniabilité surprenante et réduisant grandement les mouvements de volant.

Dans un premier temps, BMW commercialise sa Série 5 avec des mécaniques musclées (de 204 à 407 cv en essence et de 204 à 245 cv en diesel). Un 2.0l turbo diesel (520d) de 184 cv viendra toutefois rapidement compléter l’offre. Pour se plier à la fiscalité belge, une variante dégonflée à 163 cv sera proposée au même tarif. Grande nouveauté : même la motorisation d’accès pourra bénéficier des services de la boîte automatique à 8 rapports (2 240 euros). Un tout nouveau module qui brille par sa rapidité, sa douceur et sa réactivité.

Jean-François Christiaens â-

PLUS
Comportement dynamique
Consommations maîtrisées
Boîte automatique à 8 rapports disponibles sur toutes les versions

MOINS

Rapport encombrement extérieur/habitabilité
Prix final une fois la voiture bien équipée

10 CHIFFRES
BMW 530d
CYLINDRÉE : 2 993 cc
PUISSANCE : 245 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 540 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min
POIDS : 1 790 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 520l
0-100 KM/H : 6,3 s
VITESSE MAXI : 250 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 6,3l
ÉMISSIONS CO2 : 166 g/km
PRIX DE BASE : 51 800 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content