Bruxelles à l’heure des plaisirs

© Eric Danhier PDH
Stagiaire

Décembre est à nos portes, ce qui signifie le retour des Plaisirs d’hiver. Parce que bien sûr Noël à Bruxelles ne serait pas ce qu’il est sans cet événement devenu en quelques années incontournables et ses petits chalets traditionnels. S’ajoutent cette année, une micromaison en bois, des Schtroumpfs baladeurs, des shows immersifs, et encore plus de rues illuminées. C’est sûr, les nouveautés 2018 vont en éblouir plus d’un.

La 6e édition des commerces en lumière vient d’être inaugurée, un projet inclus dans le parcours des Plaisirs d’hiver, qui s’est vu enrichi de 13 rues et places par rapport aux éditions précédentes. Ces illuminations de fin d’année habillent la ville d’un rideau scintillant, atours aux objectifs clairs : « renforcer l’attractivité du coeur commercial de Bruxelles et d’en irriguer les artères par une promenade shopping festive ». Pour l’année 2018, c’est le quartier Dame-Aux-Neiges qui cristallise l’attention. D’ores et déjà illuminé, ce parcours bruxellois compte donc 123 rues et artères commerçantes.

Bruxelles à l'heure des plaisirs
© Eric Danhier PDH
Bruxelles à l'heure des plaisirs
© Eric Danhier PDH

Toujours plus innovant, le marché de Noël regorge lui d’activités en tous genres. The DOME, structure inédite, prendra place sur le piétonnier du boulevard Anspach. Véritable bijou high-tech, il affichera des oeuvres et des performances audiovisuelles immersives. Les artistes belges Oli-B et Dirty Monitor ont joint leur talent pour créer deux vidéos-mappings qui tapisseront la façade de l’église Sainte-Catherine. La cour de l’Hôtel de Ville accueillera quant à elle un show 360° dédié aurores boréales finlandaises.

Bruxelles à l'heure des plaisirs
© Eric Danhier PDH

Les Schtroumpfs, désignés cette année assistants de Saint Nicolas, seront présents à la Bourse pour une distribution de bonbons pour les plus petits. Les visiteurs seront ensuite invités à se glisser dans la peau d’un des lutins bleus lors du parcours Schtroumpf Experience. Enfin, un bout de la région finlandaise de Kainuu – jumelée cette année aux Plaisirs d’hiver bruxellois,- sera matérialisé en une maisonnette abritant « un voyage en pleine nature » rue Orts. Sans doute l’une des principales attractions de ces réjouissances hivernales en centre-ville.

Bruxelles à l'heure des plaisirs
© Eric Danhier PDH
Bruxelles à l'heure des plaisirs
© Eric Danhier PDH

Plus d’infos sur www.plaisirsdhiver.be/

Fatine Khatri

Partner Content