Constance Guisset aux Arts Déco, une rétrospective essentielle
Les Arts décoratifs ont eu la bonne idée de proposer à Constance Guisset de célébrer la richesse de sa décennie d’activité avec une rétrospective, la première d’envergure à Paris – et soyons de bon compte, s’il s’agit officiellement d’une carte blanche, Actio ! offre un aperçu d’une exhaustivité inédite sur l’oeuvre d’une créatrice désormais essentielle dans le paysage français.
Divisée en deux parties, l’expo s’intéresse à » la vie du musée « , centré sur son travail scénographique, et à » la vie des objets « . Mais pas question d’aligner des rayons chronologiques, un spot braqué sur chaque produit : la designer reste » dans une logique de création « , elle réadapte, refond, refait, et prolonge son actu 2017 par la mise à jour de travaux récents, comme ses Formes savantes ou son installation du Musée Delacroix, fouille ses cartons à la recherche de trésors méconnus ou oubliés, et trouve miraculeusement l’énergie de mettre » un gros coup d’accélérateur » sur les projets en cours, d’où la présence de quinze nouveautés et de prototypes en phase de finalisation.
Et ce n’est pas tout : le parcours réserve encore des surprises in situ, puisque des artistes, designers, musiciens et artisans ont été invités à ouvrir l’accrochage à différents champs créatifs parce que » ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit 900 m2, on a envie de les partager « , explique-t-elle en toute simplicité. Avec son découpage des salles » par sensation « , ses textes-manifestes, collages et séquences vidéo illustrant la vie de son studio, Actio ! témoigne de l’exigence et de la générosité d’une créatrice stakhanoviste et protéiforme, encore capable de surprendre ceux qui connaissent sa production sur le bout des doigts. » Pour un autre artiste, j’aurais pu imaginer une rétrospective classique, confie-t-elle. Pour moi, c’est impossible. J’ai envie de créer quelque chose de nouveau, l’expo elle-même est un projet. »
Actio !, musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, à 75001 Paris. Du 14 novembre au 11 mars 2018.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici