20 aliments qui ne périment pas

© iStock © IStock
Aurélie Wehrlin Journaliste

Vivres en tout genre, vin, fromages… On partage avec vous 20 aliments qui ne périme pas, ou presque ! Suivez la liste.

L’épidémie de coronavirus a eu pour conséquence immédiate une ruée des consommateurs dans les supermarchés. Un « achat de panique », préventif ou irrationnel, mais de masse, au moment même où les consignes sanitaires préconisent une distanciation sociale pour éviter la propagation du coronavirus. Il convient donc de garde la tête froide, et de regarder ce que recèle nos armoires.

Lire aussi: Dates de péremption: mieux les comprendre pour moins gaspiller

On a compilé pour vous une liste (non exhaustive) d’aliments qui ne périment pas, ou presque. Histoire d’avoir un cellier toujours bien garni.

Les fromages

La plupart des fromages ne se périme pas, et il ne faut pas s’inquiéter s’il apparait de la moisissure dessus. Plus un fromage sera affiné, meilleur il sera. En cas de doute, il suffit d’enlever une première couche avant dégustation. Par mesure sanitaire, il est toutefois déconseillé de consommer le casu marzu, un fromage italien de Sardaigne, connu pour être infesté par des larves vivantes.

Le vin rouge

Cela dépend évidemment des sortes de vin mais dans la plupart des cas, le vin vieillit bien pendant plusieurs années s’il est conservé dans une bonne cave. Pour le vin rouge, la date limite de consommation peut atteindre plusieurs décennies s’il est conservé à l’abri de lumière et entre 14 et 18°C.

Le(s) sucre(s)

Tous les types de sucres (blanc, brun, roux…) se conservent à vie. Seule condition: les converser à l’abri de l’humidité et dans un récipient hermétique. Si un bloc se forme, secouez-le.

Le miel

Le miel est l’aliment impérissable par excellence. Il risque de se cristalliser au courant des mois ou années, mais en le faisant chauffer quelques minutes au bain marie, il retrouve facilement son état liquide d’origine. Conservez-le dans un récipient bien fermé et à l’abri de la chaleur.

Les épices

Les épices non plus ne périment pas. Elles perdront seulement un peu de goût au fil des mois.

Le riz

Le riz doit être stocké dans un récipient ou un emballage bien hermétique. De la sorte, le riz conservera ses nutriments plusieurs années après sa date de péremption. Par contre, si le sachet est ouvert, il se consomme dans les six mois.

Les conserves de légumes

Les légumes s’ils sont conservés dans des récipients ou bocaux bien hermétique se conservent longtemps. Il faut impérativement bien les stériliser et les légumes garderont tous leurs apports nutritionnels.

Le chocolat

Le chocolat peut se conseommer un à deux ans après sa date de péremption, s’il est correctement conservé. Il gardera son magnésium et ses fibres mais perdra tout de même un peu de saveur.

Les pâtes

Tout comme les différentes sortes de riz, les pâtes se conservent des années dans un endroit sec et un recipient bien fermé. Attention aux pâtes fraîches qui, elles, se consomment rapidement.

Le sel

Le sel, tout comme le sucre, ne périme pas non plus. Dans un récipient hermétique et au sec, il se conserve des années. Avant, il était en effet utilisé pour la conservation des aliments, dont de la viande quand les frigos n’existaient pas encore.

Les noix

Les noix se conservent aussi longtemps: quelques mois à l’abri de la lumière et quelques années si elles sont congelées.

Le café soluble

A l’abri de l’humidité, le café instantané se garde un an environ. Le café perd toutefois rapidement ses arômes. Les puristes le consommeront rapidement.

L’huile d’olive

Dans une bouteille hermétique et à température ambiante, l’huile d’olive peut être conservée longtemps. Attention à bien la conserver à l’abri de la lumière, car cette dernière est mauvaise et fait disparaître ses antioxydants. Entamée, elle se conserve six mois.

Les produits surgelés

Pas toujours évident de savoir si l’on peut consommer des légumes et autres produits surgelés restés longtemps dans le frigidaire. S’ils sont consommés à -18 degrés, ils sont encore consommables des années. Par contre, attention à la viande qui ne tiendra que 9 mois après l’achat.

Les yaourts

Les yaourts, s’ils ne se conservent pas des mois, se consomment toutefois au-delà des deux semaines après la date limite de consommation mentionnée. Cela concerne les yaourts nature, aux fruits ou sucrés. Une seule condition : bien le conserver au froid, sans dépasser les 8°C.

Le jambon sec

On parle ici du jambon sec. Tout comme le saucisson, le jambon sec peut être vieilli plusieurs mois avant sa consommation, on peut donc le consommer 3 semaines après la date limite. En revanche, s’il est emballé sous vide, mieux vaut le consommer dans les 48 heures de l’ouverture.

Le lait en poudre

Le lait en poudre se garde aussi plusieurs mois mais il perdra seulement ses nutriments. Utilisez-le donc plutôt pour épaissir pâtisseries et yaourts maison plutôt que pour préparer le biberon du petit dernier.

Les lentilles

Les lentilles peuvent se manger même plusieurs années après leur date de péremption. Pour qu’elles gardent leur saveur, il est nécessaire de les conserver à l’abri de la lumière et dans un bocal fermé hermétiquement.

Les gousses de vanille

Les gousses de vanille, tout comme les épices, se conservent aussi à vie. Elles garderont toute leur saveur stockées au sec et à l’abri de la lumière.

Les alcools forts

Et qu’en est-il alors de cette vieille bouteille de bourbon toute poussiéreuse? Les alcools forts se conservent sur plusieurs decennies si elles sont stockées dans un endroit sombre et frais (une bonne cave donc et pas l’armoire du salon), même s’il peut arriver qu’ils perdent un peu de leurs arômes. Il convient d’éviter de stocker les liqueurs dans un endroit chaud car le sucre qu’elles contiennent a tendance à se cristalliser.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content