20 conseils pour manger sain et pas cher

© iStock

1 Faites une liste de courses © iStock

Décidez des menus de la semaine, notez tous les ingrédients dont vous avez besoin et en quelle quantité et n'achetez que ce qui figure sur votre liste. N'allez pas faire vos courses en ayant faim, car des études montrent que les clients qui ont faim se laissent plus aisément tenter par des friandises et des snacks peu sains. Évitez les achats impulsifs.

2 Ne jetez pas de nourriture © iStock

D'après un rapport de la Banque mondiale, un tiers des aliments récoltés et produits est jeté. Le Belge jette 20 kilos de nourriture par an, soit une dépense annuelle de 233 euros par personne. En planifiant ses repas et en n'achetant que les ingrédients nécessaires pour les préparer, on peut réaliser une économie substantielle.

3 Utilisez les restes de la veille pour votre lunch du lendemain © iStock

S'il subsiste des restes du repas chaud que vous avez préparé le soir, utilisez-les pour votre lunch le lendemain. Au lieu d'acheter un sandwich ou de la soupe sur votre lieu de travail, vous aurez un lunch que vous aurez préparé vous-même, souvent plus sain, avec moins de calories et toujours meilleur marché.

4 Achetez des légumes et des fruits surgelés © iStock

Si vous n'avez pas le temps de faire vos courses plusieurs fois par semaine, n'achetez pas de légumes frais pour sept jours. Optez pour des légumes surgelés pour la deuxième partie de la semaine. Ils sont d'excellente qualité et vous évitent de jeter des légumes flétris.

5 Choisissez des marques moins chères © iStock

Ne vous laissez pas séduire par les emballages plus attrayants des marques coûteuses. Essayez donc le "produit blanc" de votre supermarché. Ne portez un jugement sur ce produit qu'après l'avoir essayé.

6 Mangez moins de viande © iStock

La viande fait partie des produits alimentaires les plus chers. En vous abstenant de viande pour un ou deux repas par semaine, au profit d'un repas végétarien, vous faites des économies.

7 Mangez davantage de légumes secs © iStock

Les légumes secs, comme les lentilles et les pois chiches, font partie des denrées les moins chères au supermarché. Ils contiennent moins de calories et beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux. Vous pouvez les consommer comme alternative à la viande.

8 Gardez votre pain frais le plus longtemps possible © iStock

Le pain est le produit le plus jeté. Achetez une boîte à pain pour garder votre pain frais le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi surgeler votre pain en petites portions, et ne le sortir qu'au moment où vous souhaitez le consommer. Utilisez un sachet de surgélation dont vous éliminez un maximum d'air.

9 Sachez ce que contient votre armoire de cuisine © iStock

Vérifiez ce dont vous disposez encore à la maison avant d'aller faire vos courses. Vous évitez ainsi d'acheter des produits que vous avez encore en stock dans l'armoire ou dans le frigo et qui risquent de périmer avant que vous ayez eu le temps de les manger.

10 Cherchez des recettes bon marché © iStock

Quand vous cherchez une recette, préoccupez-vous du prix des ingrédients. Des recettes "petit budget", on en trouve sur de nombreux sites internet, par une simple consultation d'un moteur de recherche.

11 Choisissez de la viande un peu moins chère © iStock

Les morceaux de viande les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs. On peut aussi préparer un repas délicieux avec de la viande moins chère.

12 Contentez-vous de plus petites portions © iStock

Essayez de manger un peu moins à chaque repas, c'est toujours moins cher et souvent meilleur pour la santé. Remplissez moins les assiettes, et évitez de vous resservir.

13 Allez moins souvent au restaurant © iStock

Manger au restaurant revient toujours plus cher que préparer un repas à la maison. Ce dernier est généralement moins calorique et plus sain.

14 Achetez un poulet entier © iStock

Le poulet le moins cher, c'est le poulet entier. Si vous achetez des cuisses ou du blanc de poulet séparément, vous payerez plus cher.

15 Attention aux légumes et aux fruits préemballés © iStock

Les légumes et les fruits préemballés sont généralement plus chers que ceux que vous achetez en vrac. Comparez le prix au kilo ! Vous payez l'emballage et vous achetez souvent plus que ce que vous allez manger.

16 Évitez les friandises et autres extras © iStock

Nous n'avons pas besoin de chips, de boissons rafraîchissantes, de biscuits, de tarte... Essayez de réduire votre consommation de ces produits et cherchez des alternatives plus saines et moins coûteuses. Achetez par exemple du yaourt nature et ajoutez-y vous-même des morceaux de fruits.

17 Un plus un gratuit © iStock

Ne vous laissez pas piéger par les promotions du style "1+1 gratuit", si vous n'avez besoin que d'une portion. Ces actions ne sont intéressantes pour vous que si vous utilisez fréquemment le produit en promotion et si vous avez la possibilité de bien le conserver.

18 Le même repas pour les bébés et les petits enfants © iStock

Le lait de croissance, les petits pots tout préparés pour bébés et autres denrées alimentaires pour ce groupe cible représentent souvent un luxe superflu. Les petits peuvent très bien manger les mêmes aliments que le reste de la famille, moins épicés peut-être et coupés plus finement.

19 Faites vos courses en ligne © iStock

Si vous avez la possibilité d'acheter vos produits en ligne, faites-le ! Dans un supermarché en ligne, on est beaucoup moins tenté de s'écarter de sa liste de courses.

20 Faites vos courses juste avant la fermeture © iStock

De très nombreux supermarchés ou boucheries font des réductions sur les produits frais, juste avant la fermeture ou le samedi soir. Profitez-en si vous en avez l'occasion. Attention cependant à la date de péremption, surtout si vous achetez pour toute la semaine.