Des Ardennes à la Côte, nos adresses gourmandes pour passer un bon moment en famille

Point de vue © SDP
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Moment propice pour délier les langues, la belle saison se déguste idéalement autour d’une table. Tous ensemble.

Point de vue

En famille, l’important, c’est de contenter tout le monde, de Zoé à mémé. Dans le genre, le Point de vue à Rochehaut-sur- Semois s’affiche incontournable. Avec un panorama époustouflant sur les méandres de la Semois et le village de Frahan, l’adresse ravit les esthètes et réjouit les gourmands, petits et grands, à la faveur d’une nourriture qui se déguste avec les doigts. Ce picorage divertissant culmine avec la Planche Point de Vue, qui propose entrée, plat et dessert dans le même mouvement. Les produits du terroir sont mis à l’honneur par le biais de burgers et de hot-dogs de qualité. Quelqu’un a vu papa ? Il est en train d’éplucher la longue liste des bières spéciales.

Point de vue
Point de vue© SDP

3, route de Alle, à 6830 Rochehaut-sur-Semois. Tél. : 061 46 40 19.

Otomat

S’il est bien une préparation qui met tout le monde d’accord, c’est la pizza… à condition qu’elle soit digne de ce nom. Chez Otomat, elle l’est, même si elle ne s’inscrit ni dans la tradition romaine, ni dans la veine napolitaine. Le décor ? Vieux murs peints en blanc et tagués, grand frigo à boissons au look années 50, cloisons inspirées des grillages et tables qui recyclent d’anciens parquets… Bref, une atmosphère urbaine qui happe un public en quête d’un divertissement facile. Le coup de coeur ? La Sailorman, à base d’épinards, de mozzarella, d’ail, de noix de muscade… et surtout d’anchois charnus.

6, rue du Vieux Marché aux Grains, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 303 91 91. www.otomat.be

Otomat
Otomat© SDP

La Chiquetterie

Une famille venue de Flandre qui crée un lieu quasi autarcique ? Cela se passe à la Chiquetterie… et cela ressemble à une parenthèse enchantée. Le pitch ? Un petit bistrot avec une jolie terrasse, autour duquel se déploient un espace vert rempli d’herbes curatives, un troupeau de chèvres et une fromagerie. On y passe pour déguster à la fraîche une tartine de pain fait sur place avec un fromage signé Wim, le fils de la maison. Sans oublier une visite du jardin paradisiaque, l’achat de produits d’herboristerie et… un Orval servi en bonne et due forme. Mieux : l’antre de la famille Van Wesemaele concocte un Elixir de Vresse, délice élaboré à partir d’une cinquantaine de plantes sauvages et médicinales.

38, route d’Houdremont, à 5550 Nafraiture. Tél. : 061 50 11 33. www.lachiquetterie.be

Ma Jolie

Charles et Ludivine de Magnanville arrivent en droite ligne de Paris où ils possédaient une brasserie plutôt chic. Débarqués à Bruxelles, ils revoient leur copie. Cela donne un amour de  » comptoir de quartier  » au décor bien senti et à la terrasse 100 % urbaine. Le credo ? La simplicité, la convivialité, les produits locaux et surtout… la famille (le lieu fait la part belle aux enfants). Dans l’assiette, des préparations bien balancées : salade César revisitée, assiette de jambon tranchée minute, burrata, duo de croquettes aux crevettes… Carte des vins nature inespérée et service d’une gentillesse désarmante. Réouverture le 19 août.

Ma jolie
Ma jolie© SDP

175-177, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. Tél. : 02 319 74 27. www.majolie.brussels

De Mikke

Cette enseigne qui date de 1976 – un été très chaud – décline plusieurs centaines de couverts sans perdre son âme. Née sous le signe du soleil ardent, elle cultive le goût de la fournaise sous la forme de brochettes, filets purs, homards et autres scampis passés au grill. Dans un décor à mi-chemin entre la noce paysanne breughélienne et l’Oktoberfest munichoise, on vient passer un bon moment en famille. Vu qu’il n’est pas possible de réserver, mieux vaut arriver tôt… ou tard, selon son tempérament. La brochette de boeuf servie sur une planche en bois avec salade et tranche de pain rappelle avec nostalgie les repas populaires. Idem pour la toile cirée et le bol en verre plein de frites dorées.

De Mikke, 82, Leopold II laan, à 8670 Oostduinkerke. Pas de réservation. www.demikke.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content