Les chefs et barmen professionnels venant de toute de l'Europe devaient proposer une création culinaire originale et soigner la présentation en s'inspirant de l'héritage sibérien qu'entend promouvoir l'organisateur, rapporte The Moscow Times.

Des chefs et barmen de France, Belgique, GB, Italie, Autriche, Suisse, Ukraine, Russie ou encore Géorgie ont participé à ce concours insolite. Les concurrents avaient déjà participé à des demi-finales à Londres, Paris, Tblissi et St-Pétersbourg.

Deux équipes, une belge et une française, se sont démarquées et ont remporté le concours. Les Belges Arie Visscher et Dries Botty ont proposé une salade de crabe royale et de caviar accompagnée d'un cocktail baptisé "Yukagir" en l'honneur du seul mammouth de ce type découvert jusqu'à ce jour.

"Nous avons été impressionnés par la créativité de l'équipe française. Mais nous avons aussi remarqué la technique raffinée des Belges", a indiqué David Hempleman-Adams, explorateur renommé et l'un des juges de la compétition. Les deux équipes ont donc remporté le concours. Les chefs et barmen participeront à une expédition en Sibérie accompagnés d'un "chasseur de mammouths".