Des chefs étoilés français s’inquiètent d’une réouverture des restaurants

. © Getty Images

Une soixantaine de chefs français dont les étoilés Gilles Goujon, Marc Veyrat et Michel Sarran ont tiré la sonnette d’alarme vendredi face à une réouverture trop rapide des restaurants, qui pourrait être préjudiciable sur le plan sanitaire et économique.

« Il ne faut pas se précipiter, rouvrir ‘trop tôt, trop vite’ tant que le virus circule c’est dangereux. Nous devons avoir la certitude de garantir la pleine sécurité de nos employés et de nos clients », disent-ils dans une lettre ouverte transmise à l’AFP, tout en demandant « un droit de retrait » pour les restaurateurs « qui le souhaitent ».

u003cstrongu003eIl est compru0026#xE9;hensible que, poussu0026#xE9; par le manque de chiffre d’affaire et le du0026#xE9;sespoir, certains confru0026#xE8;res puissent se sentir capables d’ouvrir de suite, malgru0026#xE9; ce dangeru003c/strongu003e

Manger au restaurant est probablement plus sûr que chez soi, estimait récemment le chef aux 17 étoiles Alain Ducasse, qui a demandé au gouvernement un « déconfinement partiel de la restauration responsable ».

Mais une réouverture « implique des protocoles très rigoureux avec des infrastructures adaptées et du personnel bien formé », poursuivent les signataires, inquiets de ce qu’il adviendra si un salarié est contaminé par le coronavirus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content