Dix choses que vous ignorez sûrement sur la pomme de terre

Dix choses que vous ignorez sûrement sur la pomme de terre
© istock

Les frites © iStock

Les frites sont-elles belges ou pas? Mais bien sûr elles le sont! Depuis 1680, les habitants de Namur, d'Andenne et de Dinant mangent des petits poissons frits. Et quand il faisait trop froid pour pêcher, on coupait les pommes de terre en forme de poissons pour les frire. Ainsi naquit la frite.

Matt Damon dans le film "Seul sur Mars" © 20th Century Fox

En 1995, le Space Shuttle Columbia a tenté de cultiver des pommes de terre à bord d'un vaisseau spatial. Il a obtenu cinq petites pommes de terre. En 2015, la NASA et l'International Potato Center ont lancé un projet commun pour faire pousser des pommes de terre dans un environnement identique à Mars.

Patate douce © iStock

Bien qu'on l'appelle patate douce, ce n'est pas une pomme de terre: la plante provient de la famille des convolvulaceae. Et contrairement à la pomme de terre, on peut la manger crue.

Bintje Jansma à l'âge de 80 ans © VPRO

Au début du XXe siècle, un enseignant frison était obsédé par les pommes de terre. Il passait tout son temps libre à croiser des variétés connues. Chaque nouvelle espèce était baptisé du nom de l'un de ses neuf enfants. Arrivé à la dixième espèce, il a décidé de lui donner le nom de Bintje, le nom d'une fillette de sa classe. La célèbre bintje était née.

Fleurs de pomme de terre © iStock

Les premières pommes de terre cultivées en Europe n'étaient pas mangées. On les cultivait comme plantes ornementales pour leurs belles fleurs.

Les chuños © Getty Images/iStockphoto

Les chuños se cultivent en Bolivie et au Pérou. On laisse les pommes de terre geler dans le froid en altitude. On les laisse ensuite sécher quand il fait chaud. Les chuños se conservent dès lors plusieurs années.

Culture de pommes de terre © iStock

Les pommes de terre ne proviennent pas de graines, mais elles germent d'autres pommes de terre. Elles sont des clones génétiquement identiques et non des descendants. Il y a 250 ans, toutes les pommes de terre en Europe provenaient d'un petit nombre d'exemplaires apportées en Europe à la fin du XVIe siècle par des colons espagnols.

Monsieur Patate © iStock

Le célèbre Monsieur Patate a été inventé en 1952 par George Lerner qui voulait fabriquer des poupées bon marché pour ses soeurs. Dans un premier temps, on fichait des pièces en plastique dans de véritables pommes de terre, ensuite le bonhomme a eu un corps en plastique. Il s'est popularisé encore davantage en 1995 lorsqu'il a fait son apparition dans le film Toy Story.

Pommes de terre Parmentier © iStock

Prisonnier militaire en Prusse au 18e siècle, le pharmacien français Antoine-Augustin Parmentier a constaté que les pommes de terre constituent un excellent expédient en période de famine et un remède contre la dysenterie. Il a développé au moins vingt façons différentes de préparer les pommes de terre, dont les 'Pommes Parmentier'.

Pommes de terre © iStock

En 1853, l'homme d'affaires américain Vanderbult commande un morceau de viande et des frites dans une taverne locale. Jugeant les frites trop épaisses, il les renvoie à la cuisine où le tenancier décide de lui donner une leçon. Il coupe les frites en rondelles et les plonges dans l'huille bouillante. À sa grande surprise, le magnat a adoré ses "potato chips".