Les inscriptions pour le Concours Coq de Cristal des produits de bouche agricoles et artisanaux wallons sont désormais ouvertes et ce jusqu’au 6 septembre, indique jeudi l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) qui organise l’événement avec Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont.
Si les produits locaux ont particulièrement séduit les Belges en période de confinement, l’agence souligne qu’il faut « continuer à les soutenir et les encourager » et lance dès lors la 26e édition du concours.
L’objectif est d' »offrir de la visibilité à des produits locaux, durables et de saison mais aussi de mettre sous les projecteurs le savoir-faire et le travail quotidien de nombreuses femmes et hommes passionnés, au service de notre agriculture ».
Neuf catégories ont été retenues cette année: pâte lactique à croûte fleurie au lait de vache, crème glacée au lait de vache au chocolat, beurre non salé, côte à l’os de boeuf non maturée, rillettes de canard wallon, boudin noir, vin « tranquille » blanc wallon, miel wallon et pommes de table.
La dégustation se fera à l’aveugle par un jury de professionnels le 14 octobre prochain.